Colmar : découvrez l'association MSADA qui vient en aide aux plus démunis !


19 avril 2021

Aujourd'hui je suis avec HASSANI Barwane, membre de l'association MSADA, créée en 2019, axée sur l' aide à la personne. Pouvez-vous présenter de l'association ? 

L'association MSADA vient en aide aux personnes dans le besoin. Nous sommes un groupe d'amis et nous réalisions des maraudes pendant l'hiver 2018, des maraudes clandestines. Nous avons demandé conseil auprès de Stan, éducateur spécialisé de l'Association de Prévention Spécialisée de Colmar (APS). Il nous a conseillé de monter une association pour rendre ces maraudes légales. Notre association est déclarée depuis 2019 et nous réalisons des maraudes, c'est-à-dire, la distribution de nourriture, de couvertures ou bien de vêtements, aux sans-abris. 

Que signifie MSADA ?

MSADA signifie ''entraide et solidarité'' en comorien, certains de nos membres sont d'origine comorienne, et ça veut aussi ''entraide et solidarité'' en arabe. 

Qu'est ce qui a influencé la création de l'association ?

Nous avions tous envie d'aider notre prochain ! Lors de l'hiver 2018, il faisait très froid et nous avons pensé aux personnes dans le besoin, aux sans-abris et nous avons commencé par prendre de la nourriture que nous avions chez nous, que nous n'allions pas manger ou même des habits que nous ne mettions plus. On faisait des tours sur le marché de Noël 2018 et c'est comme ça que ça a commencé. Nous allions au centre-ville et on distribuait, on parle un peu avec les sans-abris et c'est comme ça que l'association est née.

Hormis les maraudes, pouvez-vous nous présenter vos actions ? 

On fait des événements pour essayer de récolter des fonds. Par exemple pendant l'été 2019, nous avons fait une  CAN (Coupe d'Afrique des Nations de football) des quartiers. C'était une chose qui se faisait à peu près dans tous les quartiers et comme nous sommes fans de football, nous avons profité de cette opportunité pour nous faire connaître. Ça a bien marché car nous avons rassemblé 2000 personnes. NOus avons grâce à cela, récupéré des dons de vêtements que nous avons par la suite distribué aux sans-abris. C'était un bon moyen pour notre association de se faire connaître au départ. En dehors de cela, on a aussi fait MSADA Noël. C'était une fête de Noël. Une connaissance de l'association, qui possède un restaurant et nous en avons profité pour faire repas caritatif avec une distribution de cadeaux à la fin du repas pour les enfants.

Quels sont vos projets pour 2021 ?

On souhaite refaire un événement sportif, d'ici l'été 2021 ou même l'automne 2021. Nous souhaitons réaliser un ''Koh-Lanta'' avec des personnes de tout âge et répéter les épreuves comme dans le vrai Koh-Lanta en essayant de rassembler le plus de monde et passer un bon moment tous ensemble.

Où peut-on vous retrouver ? Réseaux sociaux, site internet ?

Vous pouvez nous retrouver sur tous les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, snapchat, Twitter et nous avons aussi un site internet msada.fr Vous pouvez retrouver notre activité et même le faire des dons directement sur ce site

Propos recueillis par Sabra BENKHELIFA - © Crédit photo : Sabrina RONDEAU / AZUR FM