Colmar : La statuette va rester à Colmar


31 octobre 2024

Hier matin se tenait la réunion mensuelle entre les différents médias et les services de la municipalité colmarienne. L’occasion d’aborder différents sujets, comme l’actualité fraîche de la statuette de la Statue de la Liberté qui restera à Colmar, la situation des meublés touristiques ou la continuité des travaux de voiries.

Eric Straumann, Maire de Colmar, résume la réunion.

C’était la bonne nouvelle de la journée, la statuette en terre cuite de 49 centimètres de la Statue de la Liberté va rester à Colmar. Fabriquée par Auguste Bartholdi à destination du commanditaire de la version de 93 mètres, Edouard Laboulaye, elle était restée depuis 1871 dans la famille Laboulaye. Cependant, ces derniers ont décidé de la mettre en vente l’année dernière. Estimée entre 300 000 et 500 000€, la statuette devait faire parti du catalogue de vente aux enchères d’Artcurial le 26 novembre prochain. Fort heureusement pour le patrimoine alsacien, l’entreprise Socomec -basée à Benfeld- a fait preuve de générosité en acquérant la statuette, et l’exposera dans les prochains temps au musée dédié au sculpteur alsacien. 

Les logements meublés touristiques ne cessent pas de faire parler. En début de semaine, le Sénat et l’Assemblée Nationale sont tombés d’accord sur une proposition de loi visant à mieux réguler le marché des meublés touristiques type Airbnb, touchant notamment à la fiscalité de ces derniers. Pour Eric Straumann, les collectivités locales auraient du être consultées, car chaque territoire à ses spécificités dans ce dossier. En effet, il explique que ce type de logement est une véritable plus-value dans les zones rurales, permettant de réduire la vacance de logements, et ainsi de maintenir un entretien sain, tout en favorisant le tourisme.
Pour le maire de la cité de Bartholdi, le véritable problème réside dans l’achat de biens, dans le but d’en faire des logements touristiques. Afin de nuancer ses propos, il précise qu’une personne qui loue une chambre dans son propre logement ne consiste pas en un problème, au contraire, cela favorise même le lien social. L’édile souligne dans un même temps qu’une nouveauté prévue dans ce texte serait bénéfique, l’obligation de déclarer même en-dessous des 120 jours de location par an. 

Dernier point abordé lors de cette rencontre, l’avancée des différents travaux de voirie. Les travaux rue de Verdun qui ont débuté le 30 septembre dernier sont en bonne voie, et devraient s’achever comme prévu d’ici cinq semaines. Cependant, d’autres chantiers vont encore débuter avant la fin de l’année, notamment du côté de la rue de Riquewihr à partir du 04 novembre prochain, ou encore dans le quartier des Maraîchers où la chaussée se verra refaire une beauté, dans le but de boucher les nids de poule.
Le remplacement du parc de luminaire est toujours d’actualité dans la cité de Bartholdi. Le passage en LED permet de faire des économies, mais aussi de programmer des plages horaires de moins forte intensité. Ces dernières permettraient de « calmer la ville » explique Eric Straumann. Les attroupements seraient réduits et les voitures forcées de rouler moins vite. D’ici fin janvier, 2 000 luminaires, soit 20% du parc municipal, auront déjà basculé vers la LED. 

Propos recueillis par Thibaut KEMPF (Azur FM) / © Crédits photo : Artcurial