Colmar : Le 15.2 s’investi dans l’opération « Avec nos blessés »


12 avril 2024

Jusqu’au mois de juin, l’opération « Avec nos blessés » se déroule partout en France. L’occasion pour le 152ème Régiment d’Infanterie de Colmar de soutenir les soldats français blessés au combat. De leur côté, les Diables Rouges ont débuté l’opération le 15 février, une date symbolique qui fait évidemment référence à son nom. Le régiment colmarien, a l’histoire forte, a choisi de s’investir fortement dans cette opération qui se compose de trois objectifs.

L’opération « Avec nos blessés » sous la forme actuelle est née en 2022 à l’initiative du Général SCHILL, Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre, a trois objectifs, dont le premier est la sensibilisation de la population française et des provinces sur la cause des blessés. Aujourd’hui encore, des soldats français sont blessés sur les théâtres d’opération.

Le deuxième objectif est de manifester la solidarité de la Nation envers ses blessés. Ces derniers ne sont pas uniquement blessés de l’armée mais bien blessés de la Nation. La solidarité peut se manifester par des dons, des efforts qui peuvent être fait par la population, mais aussi et surtout, par les efforts fournis par les militaires dans leur entrainement quotidien. Chez les Diables Rouges du 152ème R.I., un compteur kilométrique est mis en place chaque année durant le temps de l’opération.

L’objectif final de « Avec nos blessés » est de collecter des fonds a profit de deux associations de loi 1901 (qui peuvent collecter des fonds). La première est l’association Terre Fraternité, fondée en 2005, et la deuxième est l’association ADO (Association pour le Développement des Œuvres d’entraide dans l’armée), fondée en 1939. Ces deux associations travaillent au profit de la CABAT (Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre) chargée du suivi de tous les blessés sur le territoire.

Un programme d’activités riche est proposé par le 15.2, avec une journée phare, le 24 avril prochain. Sur la place RAPP de Colmar, les visiteurs pourront prendre part à plusieurs animations de 13h00 à 17h30, comme une découverte du matériel, une présentation des dispositifs d’accompagnement et de reconstruction des blessés, mais aussi un parcours pour les enfants. Des stands de recrutement seront aussi accessibles.

La Compagnie de Reserve des Diables Rouges a également décidé de s’investir. Les Hommes mi-civil mi-militaire seront le 20 avril prochain, de 08h00 à 20h00 à la Galerie marchante du Super U de Sierentz afin de présenter l’accompagnement qui est fait aux blessés, mais aussi du matériel et des véhicules militaires. Enfin, un stand de restauration sera également proposé sur place.

Pour en parler, le Capitaine Enguerrand, chargée de communication autour de cette opération au 152ème Régiment d’Infanterie, était dans nos studios,

Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : TK