Lancement du Digibus, un projet pour accompagner les personnes en difficulté avec le numérique


02 février 2023

Première sortie pour le Digibus, ce mercredi 01 février 2023. Après un premier arrêt au marché de Villé, deux conseillers numériques de la Collectivité européenne d'Alsace circuleront dans les communes du territoire à bord de ce véhicule pour accompagner les personnes en difficulté avec le numérique.


« Le numérique, c’est comme la cuisine. Pour composer ses propres plats, il faut avoir les bases », explique Katia Matar, conseillère numérique pour la Collectivité européenne d’Alsace (CeA). Ce mercredi 01 février, son collègue Frank Bauer et elle étaient présents sur le marché hebdomadaire de Villé pour le lancement du Digibus : un projet proposé par la CeA à destination des personnes en difficulté avec le numérique. A l’aide de ce bus spécialement aménagé, deux équipes de deux conseillers numériques sillonneront les routes alsaciennes – dans un premier temps bas-rhinoises – du lundi au vendredi, pour aller à la rencontre de la population et proposer leur aide en matière de numérique. « Il n’y a pas de questions idiotes », précise Katia Matar. Les personnes en difficulté pourront être accompagnées dans leur quotidien : prise en main d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette, mais également pour gérer des démarches en ligne. Selon Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace, 10 à 20% de la population serait en difficulté avec ces nouveaux outils.



IMG_8015.jpg (2.73 MB)
Le Digibus a été lancé ce mercredi 01 février au marché de Villé. / CP : Solène Martin


« Dans l’humain, la simplicité, la proximité »

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique de proximité et de renfort du service public, souhaitée par la Collectivité européenne d’Alsace. Une démarche à la rencontre de la population, mais qui a également pour objectif de faire connaître les services proposés par la CeA. Des permanences numériques sont déjà organisées depuis un an dans différents centres médico-sociaux du territoire, comme à Villé. « Nous sommes présents sur 380 sites en Alsace », indique Frédéric Bierry.

IMG_8020.jpg (2.66 MB)
Le Digibus est constitué de deux espaces et dispose de tablettes, ordinateurs, portables, imprimantes et prises
pour l'accompagnement des personnes en difficulté. / CP : Solène Martin


Ce projet est encore susceptible d’évoluer, en fonction des besoins de la population. 60 000 euros ont été nécessaires pour sa mise en place, avec l’acquisition et l’aménagement du véhicule.

Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin