
16 décembre 2024
Deux visites de mines enchantées sont organisées par l’association ASEPAM pendant les vacances de Noël à Sainte-Marie-aux-Mines. Les curieux découvriront des galeries chargées d’histoire.
Voyages fantastiques dans le Val d’Argent. Organisées par l’association ASEPAM, deux visites de mines sont au programme à Sainte-Marie-aux-Mines pendant les vacances scolaires, tous les jours du 21 décembre au 5 janvier, sauf lors des jours de fêtes. La première, « Ombres et Lumières », aura lieu à la mine Saint-Louis Eisenthur et sera précédée par une promenade en forêt qui mènera les marcheurs à l’entrée de ce mystérieux chemin taillé dans la roche il y a des centaines d’années. Durant les 3h30 de la visite, ils arpenteront ces voies exigües avec comme seule lumière, la lueur des bougies. Attention, la visite est à partir de cinq ans et il est recommandé d’avoir une bonne condition physique.
La seconde visite, intitulée « Il était une fois la mine », se passera à la mine Gabe Gottes où un jeune mineur fera découvrir aux visiteurs ces voies taillées par l’Homme au 16ème siècle. La visite dure 1h30 et tout le monde peut y participer à partir de quatre ans. Lors de ces deux sorties, les participants pourront également partager un petit goûter de Noël chaleureux et convivial dans la mine. Ils se régaleront avec une boisson chaude et des bredala !
Un moment magique selon Céline Benoit, responsable animation des mines de l’ASEPAM :
Interview à retrouver également sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Les visiteurs devront prévoir des chaussures de marche et des vêtements chauds.
Informations pratiques :
Du 21 décembre 2024 au 05 janvier 2025, premiers départs à 14h
Accueil à « L’Aventure des Mines » (association ASEPAM) – 5, Rue Kroeber-Imlin 68160 Sainte-Marie-aux-Mines
Tarif plein : 18€ / Enfants : 10€
Inscriptions sur le site asepam.org
Propos recueillis par Antoine Bettembourg / © Crédit photo : Document remis