17 novembre 2023
Après quatre mois de travaux ayant engendré des conditions de circulation perturbées, le col de Sainte-Marie-aux-Mines a été entièrement réouvert dans la matinée de ce vendredi 17 novembre.
« Tous les habitants de la ville, de la vallée, mais aussi de l’autre côté du col sont heureux », exprime Noëllie Hestin, maire de Sainte-Marie-aux-Mines. Ce vendredi 17 novembre a marqué la réouverture totale de la RD459 au pied du col de Sainte-Marie-aux-Mines, après une dernière pose d’enrobés. Le chantier, discuté depuis quelques temps déjà, avait finalement démarré à la mi-juillet pour des raisons de sécurité. La route, qui commençait à s’affaisser, devenait dangereuse. Lors de ces travaux, le mur de soutènement a ainsi été reconstruit. La stabilité devrait maintenant être assurée pour cent ans.
Les précisions de Francis Poirot, responsable du service routier de Colmar pour la Collectivité européenne d’Alsace :
Initialement prévue pour début octobre, la fin des travaux a été repoussée en raison de quelques imprévus : un éperon rocheux à raboter, une couche de boue argileuse à évacuer ou encore des retards de livraison. Pour limiter les différents impacts sur la population en termes de trafic routier, quelques solutions ont été apportées par la Collectivité d’Alsace. La route ayant été complètement fermée pendant deux mois, les 2 550 usagers quotidiens du col de Sainte-Marie-aux-Mines ont été invités à emprunter des itinéraires de déviation – en passant par les cols des Bagenelles et du Bonhomme – ou en empruntant le tunnel Maurice-Lemaire, dont le passage est payant. Un abaissement du tarif a ainsi été négocié par la collectivité, qui a également décidé de rouvrir par la suite partiellement la circulation sur le col dès que cela était envisageable, à partir du 16 septembre. « La fermeture complète était la solution la plus raisonnable, pertinente et sécurisante », indique Pierre Bihl, premier vice-président de la Collectivité européenne d'Alsace et conseiller d'Alsace du canton de Sainte-Marie-aux-Mines.
L’intégralité des travaux a été prise en charge par la Collectivité européenne d’Alsace, pour un montant de 780 000 euros.
Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin