10 juin 2024
Ce vendredi 7 juin, dans la forêt de l’Illwald, le maire de Sélestat, Marcel Bauer, accompagné de Arnaud Marti, le président du Conservatoire des Espaces Naturels d'Alsace, a célébré l'ouverture de l'observatoire des Rohrmatten lors d'une conférence.
Depuis 1995, la Ville de Sélestat à la volonté de protéger les milieux naturels du Ried. Pour mener à bien ce projet, le Conservatoire des Espaces Naturels Alsace (CEN) a formé une équipe issue du comité de gestion des Réserves Naturelles Régionales. Les travaux de construction de l’observatoire des Rohrmatten ont commencé le 17 octobre dernier et se sont achevés le 29 mars. Le financement provient du plan de relance de l'État (41%), de la Région Grand Est (20%), de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse (35%) et de la Ville de Sélestat (4%).
« D’une plantation de peupliers à une roselière »
Bien que le site des Rohrmatten soit aujourd'hui une roselière, il n'en a pas toujours été ainsi. Jusqu'à la seconde moitié du 20ème siècle, le lieu était occupé par une plantation de peupliers. Le site tel qu'il existe actuellement a pris forme après la tempête de 1988, qui a détruit les arbres. Suite à cet événement, l'Office National des Forêts (ONF) a suggéré à la Ville de Sélestat de créer une roselière.
« Apprendre de manière plus ludique »
Cet observatoire a été créé pour observer dans la tranquillité, une faune et une flore très riche, tout en étant à l’abri. Des jumelles sont mises à disposition pour pouvoir observer avec plus de précision divers plantes, insectes et animaux.
Propos recueillis par Kristina Dermeikis (AZUR FM) / © Crédit photo : Kristina Dermeikis