23 septembre 2024
Elles étaient les dernières rues en cours de modernisation pour finaliser l'aménagement du centre-ville historique de Sélestat, les rues de la Poste et Sainte-Barbe ont un nouveau visage en cette fin de travaux. Les élus et les commerçants se sont réunis ce vendredi 20 septembre.
"En tout cas merci, maintenant les nuisances sont derrières nous, il faut espérer que les affaires reprennent, c'est ce que je vous souhaite", exprime le maire, Marcel Bauer, envers les commerçants présents et concernés par ces travaux depuis plusieurs mois. Le chantier avait débuté au début du mois de mars, peu de temps après les fouilles archéologiques entreprises dans la rue de la Poste en début d'année. Les travaux incluaient notamment la mise en place de pavés en porphyre (roche magmatique) au croisement de la rue des Chevaliers et de la rue Sainte-Barbe, du mobilier urbain mais aussi un système d'éclairage public. Du côté de la rue de la Poste, des pavés en granite ont été posés et les ouvrages d'assainissement ont été mis à niveau.
Les objectifs étaient doubles pour la Ville : dynamiser le centre-ville et développer la végétalisation. "Moi j'ai la conviction que ces deux rues vont renforcer encore l'attractivité du centre-ville (...) il y a déjà des commerces très anciens, très puissants, très familiaux qui continueront à bien tourner et d'autres arriveront", affirme Charles Sitzenstuhl, député du Bas-Rhin.
Depuis la fin du mois de juillet, les piétons et les cyclistes pouvaient à nouveau circuler. Il en est de même à présent pour les voitures, qui ne seront en revanche pas prioritaires et devront limiter leur allure à 20km/h. Comme le rappelle Claude Schaller, adjoint au Maire en charge de l'urbanisme, de la mobilité et de la transition énergétique, l'usage de la voiture ne pouvait pas être interdit mais doit être raisonné.
L'ensemble des travaux représente un coût de 1,3 millions d'euros, avec un financement de la Ville et des aides de l'Etat à hauteur de 200 000 euros. "La requalification des deux rues a fait partie des priorités qu'on voulait absolument faire rentrer dans l'enveloppe budgétaire. Il était assez clair au sein de l'équipe que ça devait être fait", précise Charles Sitzsentuhl, ancien adjoint au Maire chargé des finances.
Une amélioration globale du cadre de vie
Des rues apaisées, un centre-ville favorable aux modes de déplacements actifs et des espaces plus végétalisés, les objectifs sont multiples. La Ville a souhaité favoriser le partage de l'espace entre les piétons et les cyclistes, tout en offrant un espace qui permet une visibillité des façades des bâtiments inscrits et classés.
"Plusieurs personnes nous avaient fait remarqué, et à juste titrre, qu'il était assez difficile de circuler dans ces rues et c'est vrai", explique le maire, Marcel Bauer, notamment pour les personnes à mobilité réduite en raison des pavés, des trottoirs et des différences de niveau.
Claude Schaller a également souhaité mentionner l'éclairage public qui a été entièrement renouvelé. "Il permettra de créer des ambiances particulières sur les façades, à l'instar de ce qui a été fait rue de l'Hopital", précise ce dernier.
Des rues végétalisées
"Ce n'est pas encore fait mais les bacs sont là", explique le maire lorsqu'il évoque la végétalisation qui accompagne les travaux de ces deux rues. Claude Schaller apporte des précisions : "Une vingtaine d'arbres à moyen et petit développement seront plantés et 165m2 de surface d'arbustes dans des bacs plus petits". Il ajoute que cette végétalisation permettra d'apporter de l'ombrage et de la fraîcheur en été.
Malgré des trottoirs plus larges et davantage de végétalisation, des places de parking ont été conservées. Dans la rue Sainte-Barbe, 50% des places de parking ont été maintenues, soit 7 places et 1 pour les personnes à mobilité réduite, pour favoriser la mobilité douce et un aménagement végétalisé. Dans la rue de la Poste, toutes les places sont présentes.
Propos recueillis par Anaïs Follenius (AZUR FM) / © Crédit photo : Anaïs Follenius