Sélestat : Un conseil sous le signe des aurevoirs


04 juillet 2022

Le conseil municipal de Sélestat s’est réuni dans la salle Sainte-Barbe le 30 juin dernier. L’ordre du jour était plutôt réduit, mais tout de même marqué par le rapport d’activité du Syndicat de Lutte contre les Moustiques du Bas-Rhin (SLM67). Ce conseil était aussi le dernier sous cette mandature de Charles Sitzenstuhl, fraichement élu député de la 5ème circonscription du Bas-Rhin. Loi sur le non-cumul des mandats oblige, il doit quitter son siège d’adjoint aux finances de la ville de Sélestat.

Qui dit été, dit forcément retour de l’ennemi de toujours, l’empêcheur de dormir en rond : le moustique. Dans la région de Sélestat comme dans le reste de l’alsace, ces insectes prolifèrent dans les eaux stagnantes chauffées par le soleil en été. Depuis 2015, le nuisible local a été rejoint par son cousin venu du sud, le moustique tigre. Pour lutter contre les nuisances occasionnées et contre les maladies dont l’insecte peut être vecteur de transmission, la municipalité compte sur les actions et l’expertise du SLM67. Un syndicat dont les couts de fonctionnement, plus de 375 000 euros par an, sont partiellement financés, à hauteur de 22 000 euros en 2021, par la ville de Sélestat. Les explications de Marcel Bauer, le maire, sur la situation en 2022 et le dispositif mis en place :



Il aura fallu attendre la fin de la séance pour entendre le discours « d’au revoir mais pas d’adieu » de Charles Sitzenstuhl. D’abord félicité par Marcel Bauer et par l’ensemble du conseil municipal, il a ensuite pris la parole pour renouveler ses engagements envers sa ville natale. Ses précisions :



Il a également remercié chaleureusement Marcel Bauer pour lui avoir donné sa chance étant plus jeune et permis de se lancer en politique. Le maire de Sélestat a en effet suivi de près la carrière de Charles Sitzenstuhl depuis ses débuts. C’est avec fierté que Marcel Bauer revient sur les étapes clés de la vie politique du nouveau député :



Le nom du futur adjoint aux finances qui succèdera à Charles Sitzenstuhl sera révélé lors du prochain conseil municipal, prévu pour le 28 juillet.

Propos recueillis par Théo Berthet (AZUR FM) / © Crédit photo : Théo Berthet