Sélestat : Un nouvel espace France Services inauguré à la mairie du Heyden


18 septembre 2023

Le nouvel espace France services de la mairie du Heyden de Sélestat a été inauguré ce vendredi 15 septembre, en présence du ministre de la Transition et de la Fonction Publique, Stanislas Guerini. Ce dispositif permet de venir en aide aux personnes en difficultés dans leurs démarches administratives du quotidien. 

« Des voix, des visages et des sourires ». C’est comme cela que Stanislas Guerini, ministre de la Transition et de la Fonction Publique, résume l’Espace France Services. Un service proposé par l’Etat, qui a pour objectif de simplifier les services publics mais également de « réhumaniser » ces derniers. Le retour à la proximité est ici privilégié.

Stanislas Guerini, ministre de la Transition et de la Fonction Publique, nous parle de ce dispositif plus en détail :



A l’heure actuelle, neuf opérateurs sont partenaires de l’Espace France Services. C’est le cas de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), Pôle Emploi, de la Mutualité sociale agricole (MSA), mais encore de différents ministères : Justice et Finances Publiques. En 2024, d'autres opérateurs viendront encore enrichir cette offre de services proposés. Il s’agit de Ma Prime Rénov', Ma Prime Adapt', du chèque énergie, ou encore du Crous, dans une vision de toucher encore plus de public. Pour Charles Sitzenstuhl, député de la circonscription de Sélestat-Erstein, c'est un moyen pour l'Etat de mieux se déployer sur le terrain. Il en est de même pour les services en charge de la délivrance des titres d’identité, auxquels le Ministre Stanislas Guerini avait ensuite également rendu visite, cette fois-ci à la mairie de Barr.



La mairie du Heyden, un lieu de proximité


Le label France services a été délivré à la mairie du Heyden au mois de juillet dernier. Pour les usagers, qui étaient déjà une cinquantaine depuis l’ouverture de cet espace, c’est un « réel confort et plaisir à venir », explique Carole Stocky, responsable du service accueil, vie quotidienne et état civil à la mairie du Heyden, « ils se sentent écoutés ». Les personnes en difficulté pourront y trouver des solutions aux difficultés rencontrées lors de leurs démarches. « On ne sort pas d’ici sans réponse », appuie Carole Stocky. La CPAM et la CARSAT ont été essentiellement sollicitées. Mais pour accueillir ce nouvel espace, quelques aménagements ont été réalisés.


L’inauguration de l’Espace France services de la mairie du Heyden a été la 25ème du Bas-Rhin. Selon Marcel Bauer, le maire de Sélestat, la mise en place de ce dispositif était attendue.



Au total, 2 600 Espaces France Services sont ouverts dans toute la France.  

Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin