
18 septembre 2023
Le futur Espace Charlemagne prend forme. Le chantier du complexe sportif, débuté en septembre 2022, a bien avancé. Les travaux de gros œuvres sont maintenant presque terminés. L’ouverture du site est attendue pour le mois d’avril 2023.
Les travaux du futur complexe sportif Charlemagne avancent bien, trop bien presque. Ce sont les mots du maire de la Ville, Marcel Bauer. Après s’être poursuivi sans interruption durant le mois d’août, le chantier de gros œuvres est maintenant presque achevé. La grande grue a été démontée le jeudi 14 septembre dernier. L'intérieur sera ensuite aménagé, après la pose des vitres dans deux semaines.
Marcel Bauer, le maire de Sélestat, fait le point sur l’avancée du chantier :
Le chantier a même pris un peu d’avance. Dans un premier temps prévue pour les mois de juin-juillet, l’ouverture est maintenant espérée pour le mois d’avril, dans l’objectif d’une utilisation au deuxième trimestre et d’un aboutissement pour le mois de juillet, en clin d’œil au lancement des Jeux Olympiques. La livraison finale, comprenant la réhabilitation des gymnases existants, est estimée fin 2024 – début 2025. Quelques changements par rapport au projet initial ont cependant été nécessaires, notamment pour des raisons financières. « Des petites choses », telles que la réduction des espaces vestiaires et convivialité, la suppression de certaines tribunes, ou encore le déplacement et le rétrécissement du mur d’escalade, qui sera haut de 12 mètres au lieu des 15 initialement prévus. L’aménagement du plateau extérieur a quant à lui été reporté.
Le coût total de ce projet est de 24 millions d’euros. Près de 6 millions ont été financés par des subventions de la Collectivité européenne d'Alsace, de la Région Grand Est et de l'Etat, avec des montants s’élevant respectivement à près de 3,5 millions d’euros, 1,7 million et 600 000 euros.
Le projet Charlemagne en quelques lignes
3 500 utilisateurs seront amenés à utiliser le futur Espace Charlemagne. Parmi eux, pas moins de 2 200 lycéens et 400 collégiens, autres scolaires, ou encore 13 associations sportives usagères. D’une superficie de 4 700 m², le complexe sportif accueillera un gymnase multisports – basket, handball, volley, badminton – de 46x35 mètres avec vestiaires, sanitaires, douches et locaux de rangements. Des espaces dédiés au billard et aux sports de combat verront également le jour, ainsi que deux salles modulables de 425 mètres².
Un effort important en matière d’économie d’énergie
Les performances énergétiques du lieu seront « vraiment exceptionnelles », explique Jacques Meyer, adjoint au maire chargé des grands Travaux. La consommation de la salle sera de 35 kWh/m² par an, contre « 300 kWh/m² dans l’ancien gymnase ». Des performances qui seront liées à un système de chauffage performant, au raccordement à la chaufferie biomasse déjà existante dans l’enceinte du Koeberlé, à l’étanchéité à l’air, l’isolation et à un caniveau de récupération de calories dans les douches.
Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin