INFOS LOCALES DU 03 AVRIL 2024 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace

145 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

  • Dans le procès de l’attentat de Strasbourg, le parquet national anti-terroriste a fait part de ses réquisitions hier. Après avoir longuement développer la radicalisation de Cheriff Chekatt, les avocats généraux ont fait part de leurs souhaits de condamnation. Dans un premier temps, 30 ans de réclusion criminelle avec une période de sureté de 2 tiers ont été requis à l’encontre d’Audrey Mondjehi, rendu coupable d’association de malfaiteurs terroriste criminelle, de complicité d’assassinat et tentative d’assistanat, pour avoir fourni l’arme au responsable des attaques, et avoir aidé à le cacher pendant sa fuite. Pour Christian Hoffman, le redenveur d’arme, 5 ans de prisons fermes ont été requis pour association de malfaiteurs de droit commun. Enfin, pour la famille Bodein, le parquet requiert 5 ans d’emprisonnement sans mandat de dépôt à l’encontre de Frédéric Bodein, de son côté, Stéphane Bodein s’en sort avec un acquittement demandé par le parquet.
  • Les appels malveillants continuent en Alsace. Ce hier matin, 800 élèves d’une école strasbourgeoise située dans le quartier du Neudorf ont été confinés pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à l’arrivée de la police. Les forces de l’ordre avaient reçu l’alerte de la part d’une pharmacienne du même quartier, qui venait de recevoir un appel évoquant des menaces contre l’établissement scolaire.
  • Sport et inclusion n'ont fait qu'un hier à Sélestat. Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, une journée spéciale "Handi'cap ou pas cap" était organisée au Centre sportif intercommunal, avec la participation d'environ 300 élèves scolarisés dans la cité humaniste. A travers différentes pratiques sportives, l'insertion des personnes en situation de handicap était notamment à l'honneur. Les précisions d'Hélène Seyller, éducatrice sportive à la ville de Sélestat. Entre boccia, sarbacane, céci-foot, volley assis, ou encore échecs adaptés, les élèves ont pu s'initier à des activités sportives souvent méconnues. On écoute les témoignages de quelques uns de ces jeunes participants. De son côté, la ville de Haguenau célèbre aussi la semaine olympique et paralympique avec une vingtaine d’animations destinées à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes.
  • Suite à la visite d’Emmanuel Macron l’année dernière à Sélestat, une femme de 32 ans est accusée d’outrage envers le Président de la République pour lui avoir fait des doigts d’honneur. Après avoir manqué sa première convocation au tribunal en septembre dernier, elle s’est rendue hier au tribunal correctionnel de Colmar. Elle explique avoir souhaité rendre le mécontentement de la réforme des retraites, visibles de manière médiatique. Le parquet requiert 300€ d’amende avec sursis et un stage de citoyenneté à l’encontre de cette jeune femme.