INFOS LOCALES DU 03 JUILLET 2024 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace

227 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

  • Elections législatives. Dans un communiqué, le président de la Collectivité européenne d’Alsace, Frédéric Bierry, apporte son soutien, je cite, aux « femmes et hommes ancrés véritablement dans leurs territoires et non pas à des personnes parachutées qui découvrent au moment de l’élection leur circonscription. » Fin de citation. Selon Frédéric Bierry, je cite encore, « il faut éloigner les extrémistes les plus dogmatiques du pouvoir et parvenir à surmonter nos oppositions ».
  • Encore quelques semaines de patience. Débutés en janvier dernier, les travaux au centre-ville de Sélestat concernant les rues Sainte-Barbe et de la Poste vont bon train. Ces dernières devraient se dévoiler sous un nouveau jour dans les prochaines semaines. L’espace se voudra plus végétalisé et plus piétonnisé, avec une nouvelle zone de rencontre, pour renforcer l’attractivité du centre-ville de la cité humaniste. Les précisions de son maire, Marcel Bauer. Au niveau du stationnement, l’intégralité des places de parking ont été conservées rue de la Poste. Il y en aura aussi encore quelques unes rue Sainte-Barbe. Retrouvez notre article complet sur azur-fm.com
  • C’est aujourd’hui que se tient le procès d’une opératrice du Samu, six ans après la mort de Naomi Musanga. Âgée de 22 ans, cette dernière avait contacté le Samu pour des douleurs abdominales et des saignements. L’opératrice n’avait pas pris au sérieux ces appels et ne les avait pas transmis au médecin régulateur. La jeune femme était décédée quelques heures plus tard, à l’hôpital de Strasbourg. L’opératrice est poursuivie pour « non-assistance à personne en danger ».
  • Dans l’affaire de la fillette retrouvée décédée à Colmar, l’autopsie réalisée hier matin évoque une mort par asphyxie. Des lésions au cou ont aussi été constatées, mais aucune plaie à l’arme blanche, comme cela avait pu être évoqué. Hospitalisée sous contrainte après une crise de démence, la mère de cette enfant de 8 ans n’a pas encore pu être entendue par les enquêteurs. Reste à savoir si cette crise est à l’origine du décès de la fillette ou si elle en est la conséquence.
  • En garde ! C’est le nom de la nouvelle exposition à découvrir jusqu'au 30 novembre à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. Cette année, l'établissement a choisi de présenter un trésor inattendu : Le traité du maitre d'armes strasbourgeois Joachim Meyer et illustré par Tobias Stimmer. On écoute les précisions de Chloé Carré, directrice de l’édifice. Des visites guidées vous sont aussi proposées en parallèle de cette exposition. Retrouvez toutes les informations sur le site internet bibliotheque-humaniste.fr.
  • Culture toujours. A Colmar, le musée Bartholdi ouvre aujourd’hui gratuitement ses portes au public, à l’occasion de la fête nationale des Etats-Unis. Des animations sont aussi proposées. Plus de renseignements sur le site museebartholdi.fr.