INFOS LOCALES DU 13 AVRIL 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

269 vues
Télécharger le podcast

SUjets traités : 

- Le taux d’incidence repart à la hausse en Alsace, avec 319 nouveaux cas pour 100.000 habitants dans le Bas-Rhin. 238 pour 100.000 dans le Haut-Rhin. Hier, 11 nouveaux décès liés au virus ont été constatés en Alsace. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, 743 malades de la Covid-19 sont pris en charge dans les hôpitaux alsaciens, dont 142 en réanimation. Dimanche, plus d’un millier de personnes ont été vaccinées dans les deux départements alsaciens. Au sein de la CEA, près de 290.000 personnes ont reçu au moins la première injection.

Au CHU de Strasbourg, 54% du personnel hospitalier est désormais vacciné. On atteint les 47,5% à l’hôpital Pasteur de Colmar et seulement 32% à l’hôpital de Mulhouse. Si, pour le grand public, la vaccination s’accélère, certains soignants ont hésité ou hésitent encore à se faire administrer le vaccin. Dans les DNA, ce matin, ils expliquent s’interroger encore sur les effets à long terme des vaccins et sur leur efficacité contre les variants. Ils disent aussi avoir été refroidis par tous les rebondissements autour de l’AstraZeneca.

Depuis hier et jusqu’à jeudi inclus, des protections hygiéniques sont offertes aux étudiantes, à Strasbourg. Une initiative du Crous et de l’Association fédérative générale des étudiants d’Alsace. Les deux structures se mobilisent pour offrir des protections menstruelles écologiques aux étudiantes des campus alsaciens. Hier, c’était à la mi-journée, sur le parvis de la faculté de médecine. Aujourd’hui, rendez-vous de 14h à 16h à l’AGORAé Gallia, 1 place de l’Université.

2 ans de prison dont un ferme pour un homme violent envers sa femme. Il était jugé en comparution immédiate, hier, à Colmar. Jeudi dernier, vers 22h, à Liepvre, sa femme alerte la gendarmerie. Elle explique qu’elle a été victime de violences conjugales et qu’elle craint pour sa vie et celle de son enfant, retranchée chez des voisins, car l’homme possède une arme à feu. 35 gendarmes sont dépêchés sur place. Vers minuit, l’individu est interpellé sous l’emprise de stupéfiant et d’alcool. Ses armes à feu sont confisquées. Hier, le tribunal a assorti la peine de prison à deux ans sans entrer en contact avec les victimes lorsqu’il sera remis en liberté.

La mise en service du Grand Contournement Ouest de Strasbourg, reportée à février 2022. Vinci justifie le retard pris sur le chantier par un hiver difficile, en raison des intempéries.

“On demande des efforts aux Français. Que cela s’applique à toutes et tous !” Coup de gueule de Jean Rottner, hier sur Twitter. Le président du Grand Est assure qu’il boycottera désormais les déplacements ministériels dans la Région : “La Région Grand Est ne sera dorénavant plus représentée, jusqu’à la fin du confinement, lors des déplacements ministériels qui se poursuivent partout en France”, a déclaré Jean Rottner.

Nouveau report pour Mineral & Gem, la bourse au minéraux organisée dans le Val d’Argent. Vendredi, le conseil d’administration de la société Événementiel en Val d’Argent, a décidé d'annuler la manifestation pour la deuxième année consécutive. Prévue la dernière semaine de juin, elle n’aura donc pas lieu. Mais pourrait être reportée à l’automne, en réduisant la voilure. Et il faudra la réduire sérieusement, tant que les autorités n’auront pas levé la jauge des 5.000 personnes assises, car traditionnellement, Mineral & Gem attire environ 30.000 visiteurs du monde entier.