
Sujets traités :
- Christian Debève de retour au conseil régional du Grand Est. L’élu avait été écarté de la politique après la plainte d’une de ses collègues, qui souhaite rester anonyme, pour agression sexuelle. Un retour qui a été, je cite « très dur et très angoissant » pour sa victime présumée, qui s’est confiée auprès de nos confrères de France 3 Alsace. Elle n’est pas la seule dans cette situation, car d’autres élues ont aussi témoigné dans le cadre de cette enquête pour agression sexuelle et tentative de viol. Pour le moment, l’information judiciaire suit son cours.
- Une nouvelle saison éclectique débute ce week-end aux Tanzmatten de Sélestat. Au total, 44 spectacles de théâtre, danse, musique, mais aussi de cirque seront proposés. De quoi convenir à tous les publics. Jean-Paul Humbert, directeur des Tanzmatten, en dit plus sur la programmation à venir. Cette nouvelle saison des Tanzmatten est aussi marquée par une nouveauté. Des spectacles « hors les murs », délocalisés, dans l’objectif d’aller à la rencontre des Sélestadiens et chercher un public nouveau. Erick Cakpo, adjoint au maire chargé de la Culture, apporte quelques précisions. La saison des Tanzmatten sera lancée dès ce vendredi 15 et ce samedi 16 septembre, avec le spectacle de magie et d’illusion L’Enfumeur. Juste avant, une rapide présentation de la saison sera réalisée par le biais d’extraits de spectacles à venir. Retrouvez notre article complet sur azur-fm.com.
- Ce week-end marquera aussi la 40ème édition des journées Européennes du patrimoine, à Sélestat, comme sur tout le continent. Cette année, animations et expositions aborderont le thème du patrimoine vivant. Dans la cité humaniste, visites guidées, ouverture de lieux emblématiques, balades contées et démonstrations seront proposées. L'occasion de découvrir Sélestat autrement, et gratuitement. Nadège Cardot, chargée d’étude scientifique au Service Ville d’Art et d’Histoire de Sélestat, était au micro de Nathan Ferroudj. Des animations et des visites « familles » pour les enfants sont aussi au programme. Retrouvez toutes les informations sur le site selestat.fr.
- Dans le Nord-Alsace, ça avance du côté du chantier de l’école et du périscolaire de Mommenheim. Une visite en présence du Président de la Communauté d’Agglomération d’Haguenau, Claude Sturni, et d’autres élus locaux a été réalisée lundi, en compagnie des enfants. 4 classes de maternelle, 6 classes d’élémentaire et un accueil périscolaire avec restauration de 150 places sont au programme de ces travaux, qui ont débuté l’an dernier. Le cout total de ce projet, qui devrait être opérationnel pour la rentrée 2025 au plus tard, est de 8,5 millions d’euros TTC.