
Sujets traités :
- Les études à l’heure du numérique. 64 000 ordinateurs sont en train d’être distribués aux lycéens de la région. Une opération menée par le Grand Est jusqu’au 26 septembre prochain, et qui a pour objectif de favoriser l’égalité des chances. Près de 3 000 manuels et ressources pédagogiques en ligne sont aussi mis à disposition des élèves. Au total, cette distribution représente un investissement annuel de 37 millions d’euros pour la collectivité.
- 19 Alsaciens pour défendre les couleurs de la Région Grand Est. Au total, ils sont 55 jeunes de toute la région à participer à la compétition nationale Worldskills, qui se déroule jusqu’à demain près de Lyon. Apprentis, lycéens, voire salariés, vont démontrer leur savoir-faire dans 49 métiers, de l’hôtellerie-restauration à l’automobile, en passant par les travaux publics, le végétal, la communication ou l’industrie. Ils vont essayer de faire mieux qu’il y a trois ans, où le Grand Est était la deuxième région de France, derrière l’Auvergne-Rhône-Alpes, avec 34 médailles, dont 13 en or.
- Visite ministérielle aujourd’hui à Sélestat. Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, se rend en Alsace à l’occasion de la vague de labellisation d’une quarantaine de nouvelles structures France services. Il viendra notamment inaugurer le nouvel espace sélestadien, installé à la mairie du Heyden, avant de se rendre à la mairie de Barr, où il rencontrera les équipes en charge de la délivrance des titres d’identités utilisant « RDV services publics ».
- Vers une nouvelle offre culturelle itinérante du côté du Ried de Marckolsheim ? Lors du conseil communautaire de ce mercredi, les élus ont approuvé la candidature à l’appel à projets régional pour développer une Micro-Folie. Un dispositif numérique qui propose des contenus culturels, ludiques et technologiques. Des visites virtuelles de douze musées nationaux, comme le Louvre, sont notamment proposées. Toutes les communes pourraient bénéficier de cette offre, qui peut s’installer dans divers lieux et être proposée à de nombreux publics. Les précisions du président de la Communauté de communes du Ried de Marckolsheim, Frédéric Pfliergersdoerffer. La Communauté de communes pourrait bénéficier de deux dispositifs. L’un itinérant, à l’échelle de la collectivité, et le second fixe, au sein de la salle de cinéma de la MJC de Marckolsheim. Retrouvez toutes les informations sur ce conseil communautaire dans notre article, sur azur-fm.com.
- 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine ce week-end. Une manifestation qui sera célébrée sur de nombreuses communes du territoire. A cette occasion, la préfecture du Haut-Rhin à Colmar sera ouverte au public demain, de 14h à 17h30, avec des visites guidées. D’autres animations sont encore proposées au sein de la ville et de ses musées. Différents sites de la Collectivité européenne d’Alsace seront aussi ouverts au public, animés de quelques activités.
- Ce week-end, il y aura aussi de quoi faire dans la Vallée de la Bruche grâce à la première édition de la fête du sport, du bien-être et de la santé. C’est demain, de 10h à 18h, au centre aquatique Boiséo, qui profitera de l’occasion pour ouvrir ses portes. Une multitude d'activités aquatiques seront proposées au tarif d'une entrée simple, mais sur réservation.
Et on termine ce journal par un mot de sport. En handball, le SAHB accueille ce soir Besançon. Coup d’envoi à 20h30. Dimanche, en football, c’est l’équipe de Montpellier qui fera le déplacement en Alsace. Ils affronteront les joueurs du Racing Club de Strasbourg à 15h.