
Sujets traités :
- Des courants d'eau alsaciens couleur vert fluo. C'était la dernière action menée par Extinction Rébellion, samedi. L'Ill à Strasbourg et la Lauch, à la Petite Venise de Colmar était notamment concernées. Le collectif a expliqué avoir versé ce colorant totalement inoffensif pour les être vivants pour protester contre l'enfouissement des déchets toxiques de Stocamine à Wittelsheim.
- Une information judiciaire ouverte pour meurtre, après la découverte d'un corps jeudi au niveau de Kintzheim. La victime, un professeur du collège du Klosterwald à Villé, avait été retrouvée par des randonneurs entre la Montagne des Singes et le château du Haut-Koenigsbourg. Son corps présentait plusieurs blessures par arme à feu. Toute personne pouvant avoir des informations est invitée à contacter la gendarmerie au 06.08.54.35.76.
- Un nouvel espace France Services inauguré à la mairie du Heyden à Sélestat. C'était vendredi, en présence du ministre de la Transition et de la Fonction Publique, Stanislas Guerini. Cet espace France services va permettre aux personnes qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches d'être accompagnées et de trouver des réponses à leurs problèmes du quotidien. De quoi réinstaurer des services publics de proximité. Les précisions du Ministre Stanislas Guerini. Pour Charles Sitzenstuhl, député de la circonscription de Sélestat-Erstein, c'est un moyen pour l'Etat de mieux se déployer sur le terrain. En 2024, d'autres opérateurs viendront enrichir cette offre de services proposés. C'est le cas de Ma Prime Rénov', Ma Prime Adapt', du chèque énergie, ou encore du Crous, dans une vision de toucher encore plus de public. Le Ministre a ensuite poursuivi sa visite de vendredi à Barr, où il a rencontré les équipes en charge de la délivrance des titres d’identité utilisant "RDV services publics".
- A Sélestat, les travaux du futur complexe sportif Charlemagne avancent bien, trop bien presque. Ce sont les mots du maire de la Ville, Marcel Bauer. Les travaux de gros œuvres sont maintenant presque terminés. Ce sera ensuite au tour de l'intérieur d'être aménagé, avec pour objectif, une ouverture au mois d’avril prochain. L’aboutissement de ce projet de longue date approche, après avoir fait beaucoup parler. Quelques changements ont cependant été nécessaires, notamment pour des raisons financières. Les précisions de Marcel Bauer. Sur ce cout total de 24 millions d’euros, près de 6 millions ont été financés par des subventions de la Collectivité européenne d'Alsace, de la Région Grand Est et de l'Etat.
- Et on termine ce journal par un mot de sport. En football, les strasbourgeois sont revenus de loin, hier après midi face à Montpellier. Après avoir été menés 2 à 0 à la mi temps, les hommes de Patrick Vieira ont égalisé grâce à des buts de Thomas Delaine et Lebo Mothiba. Leur prochain rendez ne sera pas des moindres. Ce sera ce dimanche, pour un derby à Metz. Coup d'envoi à 13h. Et en handball, nouvelle victoire pour le SAHB. Les Sélestadiens se sont imposés vendredi 42 à 26 face à Besançon.