INFOS LOCALES DU 20 JUILLET 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

117 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- A Chatenois, suite aux inondations du 15 juillet, les personnes sinistrées doivent se signaler en mairie ainsi qu'auprès de leur assurance. Pour ce faire, elles ont un délai de 5 jours ouvrés. En outre, la préfecture bas-rhinoise a été sollicitée pour qu'une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle soit faite. Suite à ces récentes inondations, plusieurs axes sont d'ailleurs toujours fermés à la circulation en centre-alsace. Il s'agit de la RD 210 entre Hilsenheim et Ebermunster, la RD 211 entre Diebolsheim et le carrefour RD 211 / RD 52 et la RD 52 entre Rhinau et Schoenau.

Un Colmarien jugé hier en comparution immédiate pour avoir enlevé et séquestré son ex. Lui qui a déclaré à la barre n'avoir voulu que discuter avec elle, devant son refus de lui ouvrir la porte, a levé un volet avant de rentrer par une fenêtre qu'il escalade. A l'intérieur, il porte la jeune femme comme un sac à patates et l'emmène dans sa voiture, avant de la ramener une heure plus tard. Pour ces faits qui ont eu lieu le 13 juillet, ce jeune homme, chez qui l'on a trouvé un véritable arsenal car pratiquant le tir, a été condamné à douze mois de prison dont six fermes à purger à son domicile sous surveillance électronique.

Faire ses courses avec le passe sanitaire. Alors que les lieux de culture devront demander le passe sanitaire dès ce mercredi, les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés devront le faire quant à eux à compter du premier aout. Il en sera alors de même pour les bars, restaurants, cinémas ou encore les trains interrégionaux. En alsace, 9 centres pourraient être concernés, dont le Cora de Colmar Houssen en Centre-Alsace. Mais tant que la loi n'est pas votée, ce qui sera le cas en fin de semaine, il est impossible de connaitre le mode de calcul de la surface de ces centres. En janvier dernier, plusieurs galleries avaient eu la mauvaise surprise en découvrant que les parties non ouvertes au public, comme des bureaux ou des zones de stockage, étaient également comptabilisées.

Profiter d'un concert ce dimanche sans passe sanitaire. Dans le cadre des Estivales 2021, organisées par la région Grand Est, le mémorial d'Alsace Moselle de Schirmeck vous propose un concert de Jazz Manouche sur son belvédère. Ou plutôt même deux. Le chinois and friends joueront à 16 heures et 18 heures en concert. Avec une entrée libre et une jauge à 49 personnes maximum, le passe sanitaire ne sera donc pas nécessaire. En revanche, l'inscription est obligatoire, et se fait par téléphone au 03 88 47 45 50.

Portes ouvertes des locaux de Caritas à Colmar. Depuis quelques mois, la fondation réalise un état des lieux des besoins des personnes isolées et en situation de précarité dans le centre-ville. Avant de démarrer la phase de projets, les premières conclusions de cet état des lieux vont être présentées ce matin, entre 9h30 et 12h. L'occasion également de réfléchir à de futurs projets et de mieux se connaître autour de petites collations. Plus d'informations sur la page Facebook de Caritas Alsace, les portes ouvertes auront lieu au local Ozanam au 6 rue Schongauer.

Parlons peu, parlons vin. A défaut de pouvoir profiter cette année de la foire aux vins de Colmar, vous pourrez en revanche vous rendre aux festival des vins d'eguisheim. D'aujourd'hui à jeudi, de 11h à 18h, les vignerons de la commune vous accueillent sur la place monseigneur Stumpf pour des dégustations. Rendez-vous ensuite, toujours à Eguisheim, vendredi, dès 16 heures sur la place du château pour la nuit des grands crus Eichberg et Pfersigberg. Au programme, musiques et animations, restauration, et, pour changer, dégustation des grands crus.

- La médiathèque du val d'argent vous propose un cinéma en plein air dès ce soir, avec le film l'appel de la forêt, on en parle avec Anne Gaëlle Besson. Rendez-vous donc à Sainte-croix en mines, devant la médiathèque du val d'argent, c'est gratuit en sans inscription.