INFOS LOCALES DU 21 AVRIL 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

256 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Jean Castex et Eric Dupont Moretti inaugurent le nouveau centre pénitentiaire de Lutterbach. Doté de 520 places, il doit être mis en service au mois d’octobre, en remplacement des deux établissements de Mulhouse et Colmar. Les élus LR d’Alsace ont profité de cette visite ministérielle pour remettre Emmanuel Macron face à ses promesses de campagne. Si en 2017, le candidat Macron annonçait la création de 15.000 places de prison pendant son quinquennat, 4 ans plus tard, seules 2.000 ont été livrées. “Il y a urgence”, soulignent les parlementaires LR d’Alsace. Urgence à bâtir davantage de places de prison dans le pays, alors que la densité carcérale globale atteint 106% au mois de mars et même 123% dans les seules maisons d’arrêt. Dans son discours, Jean Castex a assuré que 7.000 places sur 15.000 étaient déjà programmées. Les 8.000 restantes sont prêtes à sortir de terre.

Lors de son déplacement à Montpellier, lundi, Emmanuel Macron a confirmé le déploiement de 10.000 policiers et gendarmes supplémentaires sur la durée du quinquennat. Pour le Haut-Rhin, 31 postes de policiers seront créés sur l’année 2021 : 10 pour la circonscription de sécurité publique de Colmar et 21 pour celle de Mulhouse.

Sur le front de l’épidémie, 11 nouveaux décès sont à déplorer pour la journée d’hier, en Alsace. 768 malades sont toujours hospitalisés, dont 145 en réanimation. Hier, quelques 6.000 doses de vaccin ont été administrées dans les centres de vaccination de la CEA.

- Conseil municipal, lundi soir à Colmar, l’occasion pour le maire Eric Straumann, d’informer la population quant à la poursuite des mesures d’extinction de l’éclairage public la nuit. Pas de panique donc, si un soir, passé minuit en semaine, et 1h le Week-end, vous vous retrouvez dans le noir, ce ne sera pas une panne de courant. D’ici la fin du mois et jusqu’à fin juin, les agents techniques vont adapter les réseaux de la ville pour cette opération. Seront concernés, les quartier des maraichers, Europe, Saint-Vincent, Saint-Léon, le Ladhof, Sainte-Marie. Les axes principaux, limités à 50 kmh, resteront en revanche éclairés. Quant à l’hypercentre, le maire préfère attendre un moment plus propice pour aborder la question avec les commerçants et restaurateurs, déjà dans une situation compliquée. Les vitrines commerciales, bien qu’elles sont déjà censées être éteintes la nuit, feront l’objet de contrôles pour faire appliquer la loi, mais là aussi, Eric Straumann préfère laisser passer la tempête et faire dans la pédagogie, quand les affaires iront mieux.

Autre décision prise lundi par le conseil municipal : la construction d’un nouveau gymnase pour les quartiers ouest de la ville. Le gymnase Brant sera détruit et un nouvel équipement sera construit en lieu et place de la cité Bel Air. Une salle de 1.500 m² avec 450 m² modulables et 250 places dans les tribunes. Un projet estimé à 6,8 millions d’euros.