INFOS LOCALES DU 22 NOVEMBRE 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace

143 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- De nouvelles perturbations prévues aujourd'hui sur le réseau ferré alsacien. En deux semaines, c'est déjà la troisième journée de grève à la SNCF, à l'appel de plusieurs syndicats. Lors de la dernière mobilisation, 70% des personnels roulants n'avaient pas travaillé, ce qui avait engendré de nombreuses perturbations. Ce lundi encore, ils entendent protester contre des manques de moyens humains et financiers. Pour cette journée, il y aura 5 trains sur 10 sur la ligne Strasbourg-Bâle, 3 à 4, sur plusieurs lignes au départ de Strasbourg. La circulation des TGV n'est pas impactée par ce mouvement, plus d'infos à retrouver sur le site du TER Grand Est ou par téléphone au 0 805 415 415.

Des dizaines de timbrés à la bibliothèque humaniste. A Sélestat, samedi et dimanche, des passionnés de philatélie ont profité de la vente anticipée du timbre commérant les 500 ans de la première mention écrite du sapin de Noël. Découverte dans un registre des comptes de la commune datant de 1521, elle est fêtée en grandes pompes toute cette année dans la cité humaniste. Ce timbre sera ensuite disponible dans des bureaux de poste situés dans toute la France, dès aujourd'hui, et ce, jusqu'à fin novembre 2022. Il a été tiré à près de 550 000 exemplaires.

Ça vient du cœur. A Sainte-Marie-aux-Mines, l'association Val Avenir relance son opération de boîtes de Noël, suite à la réussite de l'année dernière et les 400 créations réalisées. Tout à chacun peut y prendre part, particuliers, commerçants, écoles et associations. Le principe étant de mettre trois articles dans une boite, accompagnés d'un petit mot ou d'un dessin. Cela peut être un vêtement chaud, de l'alimentaire non périssable, un jeu, un livre, ou encore un produit d'hygiène ou de beauté. Plus d'infos sur cette opération sur www.val-avenir.fr

Le sentier des roches interdit d'accès. Chaque année, ce chemin de randonnée, difficile d'accès l'hiver, connait son lot d'accidents et de sorties d'hélicoptère transportant des secouristes. Le précédent arrêté interdisant son accès n'étant pas assez précis, par temps de neige, le maire de Stosswihr en a donc pris un nouveau pour le modifier. Désormais, le sentier des roches est fermé six mois dans l'année, du 1er novembre au 30 avril. Les randonneurs s'y aventurant pourront donc être verbalisés, et, en cas d'une intervention des secours suite à un accident, l'assurance ne marchera pas.

Tête à queue et sortie de route. Samedi après-midi à hauteur de Wihr-au-Val, sur la RD 417 en direction de Colmar, deux véhicules sont entrés en collision suite à un dépassement. L'un des deux a alors fait des têtes à queue avant de terminer sa course dans le fossé. Sa conductrice, légèrement blessée, a été transportée à l'hôpital.

Plusieurs blessés suite à des tonneaux. Hier matin aux alentours de 5 heures, un véhicule a fait plusieurs tonneaux sur la RD 83 à hauteur de Rouffach. Les quatre occupants de la voiture accidentée ont pu sortir d'eux-mêmes de l'habitacle avant l'arrivée des secours. Etant blessés, ils sont été transportés à l'hôpital de Colmar.

147km/h au lieu de... 50. Samedi matin à Obernai, les gendarmes du peloton motorisé sélestadien ont contrôlé un conducteur en grand excès de vitesse. En pleine commune, ce jeune conducteur roulait à près de 90 km/h au-dessus de la limite autorisée, les militaires ayant retenu 139km/h. Ce jeune conducteur, qui roulait dans une voiture immatriculée en Allemagne, avait un permis tchèque, qui lui a été retiré par les gendarmes. Il sera convoqué par le tribunal de Saverne prochainement pour ce gros excès de vitesse.

A Colmar, une première réunion de quartier. La municipalité a installé le Conseil d'Initiative Citoyenne, le 8 novembre dernier, dont la mission consiste à améliorer le cadre de vie des habitants de cité de Bartholdi. Chacun des neuf quartiers de la ville sera représenté par trois conseillers. Afin de compléter le travail de cet organisme, des réunions de quartier sont organisées. L'occasion pour les habitants de s'exprimer et de faire part de leurs préoccupations. La première, pour le quartier centre, aura lieu ce mercredi à 18h30 au Cercle Saint-Martin.

Un mot de sport pour finir, avec Strasbourg qui sauve les meubles. Dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1, les Alsaciens recevaient Reims à la Meinau. Ces derniers ont ouvert le score à la 22e minute, avant de mener durant tout le match. Et ce, malgré un pénalty obtenu par le racing à la 43e. La délivrance est finalement arrivée dans les arrêts de jeu, à la 97e minute, grâce à un coup franc de Bellegarde, qui permet aux bleus d'égaliser et ainsi d'éviter une troisième défaite à domicile. Le racing garde donc sa 8e place au classement général.