INFOS LOCALES DU 23 AVRIL 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

189 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités :

- La vaccination bat son plein, en Alsace. Hier encore, plus de 4.000 doses ont été administrées dans le Bas-Rhin et 2.600 autres dans le Haut-Rhin. Désormais, près de 350.000 alsaciens ont reçu au moins la première dose du vaccin. Malgré tout, 780 personnes sont toujours hospitalisées à cause de la Covid-19, dont 143 en réanimation. Hier, les hôpitaux alsaciens ont encore enregistré 45 nouvelles admissions. Par ailleurs 6 nouveaux décès sont à déplorer.

L’Allemagne est prête à rouvrir ses frontières, mais uniquement aux Français vaccinés et présentant un test négatif.

Manifestation des élus alsaciens, lundi à 17h, devant le Parlement européen à Strasbourg. Ils protesteront contre le délaissement, du statut de capitale européenne de la ville de Strasbourg, depuis que les sessions du Parlement européen ne s’y tiennent plus.

Ouverte il y a un peu plus de sept ans, la salle Europe, implantée au cœur du quartier prioritaire de la ville portant le même nom, avait pour ambition de permettre au plus grand nombre d’accéder au spectacle vivant. Mais dans les faits, pour Gaël DOUKKALI-BUREL, directeur de la salle Europe, la structure se heurte à certains problèmes. Pour en savoir plus, rendez-vous ce dimanche matin à 8h pour notre émission table ronde consacrée à la culture. Nous recevrons la salle Europe ainsi que les associations Pat à Sel et le Lézard. Emission que vous pourrez réécouter et télécharger en podcast sur notre site azur-fm.com dans la rubrique actualité régionale : https://www.azur-fm.com/news/table-ronde-culture-sur-le-territoire-de-colmar-dimanche-25-avril-2021-295

- La Banque Alimentaire du Bas-Rhin se met au numérique. Avec la crise sanitaire, la crise sociale qui en découle a fait exploser la précarité en Alsace. L’an dernier, les distributions de denrées réalisées par l’association caritative ont augmenté de 19%. Les associations bénéficiaires aussi. Face à cette situation, pour plus d’efficacité, la structure vient de se doter d’un nouvel outil numérique : proxidon. Une plateforme en ligne, dont l’objectif est de mettre en relation les commerces de proximité ou restaurateurs, ayant des invendus, avec des associations d’aide alimentaire de leur secteur. A partir de 2 kg d’invendus, le professionnel indique sur proxidon.org ce qu’il lui reste sur les bras et une association peut venir récupérer ces dons alimentaires pour les redistribuer ensuite à ses bénéficiaires.

Les sports du week-end. En football, 34ème journée de Ligue . Le Racing reçoit Nantes, dimanche à 15h sur la pelouse de la Meinau. En basket, la SIG reçoit Monaco, ce soir, au Rhénus. La rencontre débute à 21h. En handball, 24ème journée de Proligue. Le SAHB reçoit Saran, ce soir au CSI. Le match débute à 20h30 et vous pourrez le suivre, en direct, en Facebook Live, sur la page du SAHB.

Enfin, tout est bien qui finit bien pour le doudou égaré et pour lequel la police de Colmar a lancé, mercredi, un appel à témoins. Les parents du petit Valentino ont immédiatement reconnu la peluche et se sont précipités au commissariat, hier, pour la récupérer. Ils peuvent désormais dormir sur leurs deux oreilles.