INFOS LOCALES DU 23 SEPTEMBRE 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

176 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Un nouveau parcours de l'arbre à Sélestat. A l'occasion du 500e anniversaire de la première mention du sapin, la commune se devait d'en profiter pour proposer un nouveau parcours à cette balade qui met l'arbre au cœur de la ville. Les précisions d'Elodie Régent, chargée de projet pour la commune. 25 totems au total, sur 25 sites, permettent d'avoir des infos sur l'arbre, son environnement, via des textes ou des QR Code. Que peut-on apprendre ? Plus d'infos à retrouver sur sélestat.fr. Le parcours, long de 4,5km débute à la commanderie St-Jean. Vous y trouverez un QR code vous permettant, avec un smartphone, d'avoir accès à tout le parcours. Des fascicules seront également disponibles en mairie. Le parcours sera opérationnel dès ce samedi.

- Le centre de vaccination de Colmar Agglomération s'adapte Au regard des activités du parc des expositions de Colmar et de sa baisse d'activité, le centre de vaccination de Colmar Agglomération a quitté le hall 5 pour prendre ses quartiers dans des locaux plus petits, au niveau du centre des congrès. Désormais, le centre est ouvert tous les samedis de 8h30 à 11h30. De plus, d'autres créneaux sont proposés durant la semaine via la plateforme sante.fr. Ainsi, les jours d'ouverture et les effectifs sont adaptés en fonction de la demande.

Une baisse d'activité s'expliquant par le fait que la grande majorité des alsaciens ont déjà été vaccinés. Mais également par une faible fréquentation du centre de vaccination par les plus jeunes. En effet, depuis le lancement de la campagne auprès des collégiens et lycéens sur leur temps scolaire, peu d'élèves en ont bénéficié. Sur les 2 400 des quatre collèges de la commune, à peine 100 ont eu l'autorisation de leurs parents.

A Munster également, le centre de vaccination voit beaucoup moins de passage depuis quelques temps. En conséquence, il fermera ses portes le 15 octobre. En près de cinq mois, il aura permis de vacciner quelques 60% des habitants de la vallée.

Appel à la grève en milieu scolaire. Il se pourrait que ce jeudi soit compliqué pour bon nombre de parents puisqu'hier, les syndicats FSU, CGT, FO et Sud, ont lancé un appel à la grève ainsi qu'à la mobilisation dans les établissements scolaires. Ils souhaitent un plan d'urgence pour le système éducatif, au niveau salarial, des postes mais également pour l'amélioration des conditions de travail. Deux manifestations sont prévues en Alsace à Mulhouse et Strasbourg.

Enfin à Colmar, dès demain soir et durant tout le week-end, les journées de la choucroute font leur grand retour au parc des expositions. Robert, président des SRC Omnisports, qui organise ces journées, nous présente cette manifestation. L'entrée sera libre, mais les repas et boissons, forcément, seront payants. Les réservations se font par mail src@gmail.com