INFOS LOCALES DU 25 NOVEMBRE 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace

98 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Une bonne nouvelle pour les salariés et l'avenir du site alsacien de Reischoffen. Il vient tout juste de passer sous pavillon espagnol, vendu par Alstom à l'entreprise CAF. Cette nouvelle est d'abord une nouvelle rassurante pour les 760 salariés qui disposent de nouveau d'une visibilité sur l'exploitation du site. C'est aussi, pour l'usine, la perspective de rejoindre un groupe qui dispose d'une expertise technique de haut niveau et d'une assise commerciale majeure. Reichshoffen, dans ces conditions, peut espérer rester le fleuron industriel qu'il a toujours été et demeurer l'un des acteurs clefs des mobilités ferroviaires.

Plus de 130 chênes plantés par le conseil municipal des jeunes de Sélestat. C'est un projet lancé par un artiste de la cité humaniste, Guillaume Barth, intitulé « Une Nouvelle forêt ». Il y a 5 ans, il a ramassé plusieurs dizaines de glands dans une forêt de Stuttgart, avant de les planter et de s'en occuper. Hier, accompagné des élus du conseil municipal des enfants, il s'est rendu dans la forêt de l'Illwald, non loin de la chapelle des chênes pour les mettre en terre. Tous seront classés arbres remarquables par la commune et ne pourront pas être coupés. Les jeunes pourront donc retourner pendant longtemps dans la forêt pour les voir évoluer au fil du temps.

La Ville de Sélestat vous invite à donner votre avis. La commune a mis en place en 2016, une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain afin de soutenir financièrement les propriétaires souhaitant réaliser des travaux d'économie d'énergie, d'adaptation du logement pour le maintien à domicile, d'amélioration de l'habitat insalubre ou très dégradé et de rénovation des logements pour une mise en location à loyer maîtrisé. Afin de reconduire cette opération tout en l'améliorant, la Ville invite donc les sélestadiens à donner leur avis sur son site internet, dans la rubrique actualités.

La Bibliothèque humaniste, en lice pour le prix du public de l'édition 2021 du prix Art Explora - Académie des Beaux-arts ! L'exposition virtuelle « Odyssée II » a retenu l'attention du jury de présélection et figure désormais parmi les 6 projets de sa catégorie qui seront portés devant le jury final. La BH est aussi en compétition pour le Prix du public qui concerne les 18 finalistes des 3 catégories, parmi lesquels le Louvre de Lens et le musée Reina Sophia de Madrid. Une plateforme, disponible sur www.artexplora.org, permet à tous ceux qui le souhaitent de voter pour Odyssée, jusqu'au 30 novembre.

Penthésilé.e.s, c'est la pièce qui sera jouée ce soir à 19h à la comédie de Colmar. Mathieu Crucciani, co-directeur de la structure, nous la présente. Infos et réservations sur le www.comedie-colmar.com ou bien par téléphone au 03 89 24 31 78.

Un marché de Noël dans l'un des plus beaux villages de France. Eguisheim accueillera ses premiers visiteurs dès demain. Une petite cité médiévale pittoresque, très appréciée des touristes et locaux. Une situation qui permet aux organisateurs de choisir les exposants qui seront présents sur son marché, les précisions de Julie Hail, de l'office de tourisme d'Eguisheim. Lancement des festivités dès demain 10h. Pour éviter tout agglutinement des personnes, l'association organisatrice a créé un circuit pour faire découvrir la commune aux visiteurs. A noter également, un marché aux truffes samedi et dimanche. Plus d'infos sur le site de l'office de tourisme.