INFOS LOCALES DU 26 MARS 2024 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace

234 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

  • Après une série d’alertes à la bombe dans les établissements scolaires alsaciens hier, les deux directeurs académiques portent plainte. Au total, c’est une trentaine de collèges et lycées qui ont été la cible de menaces, de Colmar à Bischwiller en passant par La Broque et Sélestat, provoquant évacuations et mise en place de périmètres de sécurité. La messagerie interne, sur laquelle étaient notamment véhiculés ces menaces, est pour le moment suspendue.
  • Après l’attentat de Moscou vendredi dernier, le Premier Ministre Gabriel Attal affirme que la ville de Strasbourg avait aussi été visée par la même mouvance de l’Etat islamique, en 2022. Deux jeunes de nationalité russe et tadjik avaient alors été mis en examen. Deux autres projets d’attentats auraient aussi été déjoués en France depuis le début de l’année.
  • A l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, sport et culture ne font qu’un cette année à Sélestat. De nombreuses animations seront proposées par la ville, dont certaines ont été labelisées « Olympiade culturelle ». Jean-Baptiste Leblond, directeur du service des sports de Sélestat, nous en dit plus. Des actions solidaires seront aussi menées et les enfants des écoles sélestadiennes mobilisés. 
    La ville de Sélestat accueillera aussi de nombreuses manifestations sportives. Il y aura bien sûr comme chaque année du vélo avec le Tour Alsace, un concours international d’attelage, mais aussi pour la première fois, le Final Four de handball qui va décerner le titre de Champion de France et les deux derniers billets d’accession à la première division du championnat de handball français.
  • Et en plus de toutes ces animations et manifestations, la cité humaniste sera aussi très probablement représentée à Paris en août prochain. Le nageur Hector Denayer, âgé de 18 ans, est actuellement en pleine phase de préparation pour se qualifier aux Jeux Paralympiques. Un rêve qui le motive depuis plusieurs années. En attendant les Jeux, le prochain défi de Hector Denayer se situe du côté de Madère au Portugal, à l’occasion des championnats d’Europe le 21 avril prochain. Vous pouvez retrouver son entretien complet sur notre site internet azur-fm.com.