INFOS LOCALES DU 27 MARS 2024 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace

202 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

  • Le budget principal de la Communauté de communes de Sélestat a été adopté hier, en séance de conseil communautaire. Oliver Sohler, président de la collectivité, se dit satisfait de ce budget, qui à la surprise générale, a été voté à l’unanimité, sans un vote contre. Seule la majorité sélestadienne, portée par le maire de la cité humaniste Marcel Bauer, a décidé de s’abstenir. Pour Olivier Sohler, ce budget 2024 est marqué par la prudence. Comme annoncé, les taux d'imposition n'ont eux pas évolués. Certains élus ont tout de même manifesté des inquiétudes quant à l'avenir des épargnes de la Communauté de communes de Sélestat.
  • Le Conseil Communautaire d’Alsace Rhin Brisach s’est lui aussi réuni en début de semaine. L’occasion pour les élus de faire un bilan financier de l’année 2023. Ce dernier se montre positif et rassurant pour Gérard HUG, Président de la collectivité, on l’écoute. Il est au micro de Thibaut Kempf. Autre point abordé, le succès de l’aire de camping-car à Vogelgrun. Ouverte en 2019, il s’agit à ce jour de la deuxième aire la plus utilisée du Grand Est avec 6 073 nuitées en 2023. Une bonne surprise pour les élus d’un territoire qui ne s’attendait pas à être aussi touristique.
  • Budget toujours, les impôts vont augmenter du côté de Haguenau. La taxe sur le foncier bâti est en hausse de 2,5% et la taxe d’habitation des résidences secondaires et des logements vacants est elle en augmentation de 10%. La municipalité justifie ce choix par l’augmentation des charges et la stagnation des dotations. Les élus d’opposition ont eux voté contre. Quant au budget primitif principal de la ville de Haguenau, celui-ci sera de plus de 63 millions d’euros en 2024.
  • Faits divers. Un trentenaire a été condamné à six mois de prison ferme après avoir assommé son ex-compagne, qui était accompagnée de son nouveau conjoint, sur le parking d’un supermarché à Colmar. Lors de cette agression qui date de novembre 2022, l’homme avait porté les coups à l’aide d’une bouteille d’alcool en verre. Son ex, qui a été la plus sérieusement touchée, avait le cuir chevelu entaillé de trois centimètres. Cet individu avait encore récidivé la semaine dernière, dans les communs d’un immeuble où habite son ex à Colmar. Cette fois-ci, l’homme aurait placé une lame de hachette sous la gorge du nouveau conjoint, avant de dégrader la porte de leur appartement à coups de hachette. Déjà condamné 14 fois, y compris pour des violences, il a été condamné à 18 mois de prison dont 6 ferme, avec interdiction d’entrer en contact avec la victime et de se rendre à Colmar.