INFOS LOCALES DU 31 MARS 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

230 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Manifestation des antinucléaires, hier, à Colmar, en marge d’une réunion de la commission locale d’information et de surveillance de la centrale nucléaire de Fessenheim. Une réunion qui portait sur les chantiers, en cours et à venir, de la phase de prédémantèlement. Les manifestants dénoncent le projet de technocentre de recyclage des matériaux radioactifs.

Yves Hemedinger représentera la Collectivité européenne d’Alsace, au sein de France Hydrogène. Cette association fédère les acteurs de la filière française de l'hydrogène. Le conseiller d’Alsace se réjouit d’avoir été choisi et espère développer et d’approfondir encore davantage les projets autour d’une filière hydrogène rhénane et alsacienne pour laquelle il s’investit, que ce soit en tant que délégué à l’innovation et à la reconversion écologique et économique du territoire Post-Fessenheim qu’en tant que député. Le développement d’une filière hydrogène alsacienne sera un levier puissant de développement du territoire, que ce soit en termes de création d’activité économique et de recherche, de transition énergétique, de formations innovantes, de reconversion “post-Fessenheim” ou encore d’attractivité et de coopération franco-allemande dans le cadre du projet de mise en place d’un pôle rhénan d’innovation autour de l’hydrogène.

Sur le front de la pandémie, plus de 6.000 personnes ont été vaccinées, hier, en Alsace. Selon le bilan quotidien de Santé Publique France, 671 malades sont toujours hospitalisés en Alsace, dont 137 en réanimation. Hier encore, 6 décès sont à déplorer.

La Ville de Colmar poursuit son action de végétalisation des rues avec de nouveaux aménagements pérennes rue des clés. Ils complètent les aménagements déjà réalisés rue Schwendi, rue de l'Est ou encore sur la place du Saumon. “Améliorer notre milieu de vie n’est pas un simple objectif de confort. C’est un moyen d’engager un cercle vertueux visant le mieux-être de tous”, explique la Ville dans un communiqué. À terme, 19 nouveaux bacs de végétaux seront installés, contenant notamment 7 érables du Japon et 2 lilas des Indes. Le dispositif, d’un montant de 63.000 euros, s’inscrit aussi dans le projet "Colmar, Ville 4 fleurs" dont le passage du jury s'effectuera en juillet.

A l’approche de la fête de Pâques, les cigognes sont de retour dans la Vallée de Munster. Pour accompagner le retour du printemps, l’Office de Tourisme de la Vallée de Munster organise son Marché Nu’Meuh’Rik de printemps. Une douzaine d’exposants vous offrent la possibilité de faire des emplettes réconfortantes avec des produits Made in Alsace et Made in Vallée de Munster. Des gourmandises, des plats traditionnels, des fromages, les vins, mais aussi l’artisanat local, vous sont proposés sur le site boutique.vallee-munster.eu, jusqu’à la fin du mois.

Après la Foire aux Vins, c’est au tour de la Foire éco bio d’Alsace de passer son tour pour la deuxième année consécutive. L’événement organisé habituellement pendant le week-end de l’Ascension au Parc des expositions de Colmar n’aura pas lieu cette année.

- Enfin, il y a du basket, ce soir. Match de Ligue des Champions pour la SIG qui se déplace en Russie, sur le parquet de Novgorod. La rencontre débute à 18h.