INFOS LOCALES DU 7 OCTOBRE 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

139 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Un manuscrit du XVe siècle. La bibliothèque humaniste de Sélestat a reçu un très beau don, de la part des époux charton. Pour retrouver pareille donation, de la même valeur, il faut remonter à 2006. Le document, un manuscrit médiéval acquis par leur famille en 1990 chez un antiquaire est un antiphonaire. C'est un livre contenant un ensemble de chants d'offices religieux. Il a été donné à la BH, comme une évidence pour les anciens propriétaires, afin que l'ouvrage puisse continuer à voyager dans le temps. Il se trouvait dans un très bon état de conservation, il doit encore être étudié pour qu'il livre tous ses secrets, et évaluer les restaurations nécessaires. Son coût a été estimé à 18 000 euros.

Et tant qu'on parle de restauration de patrimoine, celle du retable d'Issenheim est bientôt terminée. Cette pièce maitresse du musée Unterlinden de Colmar, est entre les mains de spécialistes depuis plusieurs années afin de lui redonner son éclat d'antan. Mardi, les statues des Saints, Jérôme, Augustin et Antoine sont revenus de Paris en Alsace, après avoir été restaurées, et donc retrouvée leurs couleurs d'origine. Tout comme les détails des trois tableaux, qui ont eux aussi été remis au gout du jour, d'il y a cinq siècles.

Lancement des 3C. Comme chaque année à cette période, à Colmar, l'association commerçante des vitrines organise une grande opération. Les 3C coup de cœur, qui ont vu le jour il y a maintenant plusieurs années, débutent aujourd'hui pour se terminer samedi. A nouveau, ce rendez-vous se chevauche avec le marché aux pains qui se tiendra place Jeanne d'Arc vendredi et samedi. Au programme, une multitude d'offres à découvrir chez les commerçants adhérents, un jeu concours ainsi que des spectacles qui se dérouleront dans les rues du centre-ville avec des artistes qui feront de la musique ou du cirque. Plus d'infos sur le www.vitrines-colmar.com

La journée nationale du commerce de proximité, de l'artisanat et du centre-ville. Demain et samedi, les habitants de la comcom de Pays Rhin-Brisach pourront rencontrer les commerçants, artisans et producteurs locaux autour d'attentions conviviales, d'animations, de jeux dans leurs magasins et ateliers. De riches moments de rencontres, d'échanges et de plaisirs en perspective. Le programme complet est à retrouver sur le site internet de la communauté de communes.

Octobre rose. Nouvelle édition de ce rendez-vous annuel propulsé par les ligues contre le cancer. Les précisions de Mélanie Munch, de la ligue contre le cancer de Colmar. Pour plus d'informations sur octobre rose et prendre connaissance de toutes les manifestations proposées dans le cadre de ce rendez-vous annuel, direction le site internet de la ligue contre le cancer du haut-rhin.

Feuilles d'automne, c'est le nom de l'exposition-vente qui aura lieu ce week-end au caveau Sainte-Barbe de Sélestat. Les précisions de Jean Risacher, président d'alsacollections, qui organise la manifestation et de Caroline Reys. Rendez-vous donc samedi et dimanche, au caveau sainte-barbe de 10h à 17H, l'entrée est libre.