
27 août 2024
Alors que la saison des vendanges approche à grands pas, de nombreux postes de vendangeurs restent à pourvoir dans la région, notamment en Centre-Alsace. Les personnes désirant participer à cette expérience peuvent toujours contacter la ligne téléphonique de recrutement Alsace Vendanges jusqu’à la fin du mois de septembre.
C’est l’une des périodes phares en Alsace ! En 2024, la saison des vendanges débutera officiellement ce jeudi 29 août pour le crémant et le lundi 09 septembre pour les vins tranquilles. Du côté des viticulteurs, les jours qui passent sont marqués par une dernière ligne droite en matière de recrutement. Pour leur venir en aide, la cellule Alsace Vendanges a été mise en place le 19 août dernier pour une trentième année de services. Créée au sein d’une collaboration entre France Travail, l’association des Viticulteurs d’Alsace et la MSA, cette ligne téléphonique de recrutement a déjà reçu plus de 500 appels en une semaine de fonctionnement. Environ 1 400 postes seraient encore à pourvoir dans la région. En Centre-Alsace, les secteurs d’Eguisheim, Stotzheim, Bernardvillé, Bennwihr, Ammerschwihr, Katzenthal, Rosheim, ou encore Westhoffen sont particulièrement en difficulté.
Les précisions d’Anne Matard, directrice de la cellule Alsace Vendanges.
Un recrutement ouvert à tous
Aucun prérequis n’est demandé pour participer à la saison des vendanges. Il suffit seulement d’être âgé de 18 ans. Il est également possible de cumuler cet emploi saisonnier avec le RSA. Pour les personnes intéressées, inscrites à France Travail ou non, il est possible de contacter du lundi au vendredi - 08h30-12h / 13h-16h30 - la cellule Alsace Vendanges au 03 89 20 80 70. Les offres d’emploi sont de durée variée, pouvant aller de plusieurs jours à plusieurs semaines. Au total, près de 200 viticulteurs participent à cette opération lors de laquelle 1 700 postes de vendangeurs sont à pourvoir.
Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Marcel Kessler - Pixabay