02 septembre 2024
L’heure de la rentrée a sonné en ce lundi 02 septembre dans les collèges alsaciens. En cette nouvelle année scolaire, la Collectivité européenne d’Alsace a fait le choix de mettre un accent particulier sur la démocratie. Une urne et un kit de citoyenneté seront notamment remis à chaque collège.
Les sonneries retenties, place à l’appel des élèves. Ce lundi 02 septembre était marqué par la rentrée scolaire dans les différents établissements alsaciens. Au collège du Klosterwald à Villé, les nouveaux entrants en classe de 6ème ont pu effectuer cette dernière notamment en présence de Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), accompagné de Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin et de Olivier Klein, Recteur de l’Académie de Strasbourg. Après quelques discours de bienvenue, l’importance de la démocratie a été rappelée aux élèves, avec la remise d’une urne et d’un kit de citoyenneté. Comme cela sera le cas dans chaque établissement, ce don était accompagné de l’outil pédagogique Démo’Pratique. De quoi encourager la culture du vote et apporter davantage d’informations aux jeunes sur le fonctionnement de la démocratie.
Les précisions de Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace :
D’autres actions éducatives sont encore portées par la Collectivité européenne d’Alsace. Ces dernières s’articulent notamment autour de quatre thématiques : la santé, l’avenir, la citoyenneté et l’éducation artistique et culturelle. Formations aux gestes qui sauvent, stages, lutte contre le harcèlement, ou encore découverte des médias sont notamment proposés dans ce cadre.
Plus d’un million d’euros de travaux
Toujours à Villé, le collège du Klosterwald avait récemment pu bénéficier de travaux pour un montant de 1,84 million d’euros. Reprise des toitures et façades, amélioration du confort d’été, mais également pose de panneaux photovoltaïques ont été réalisées avant une mise en service le 27 juin dernier. Un investissement éco-responsable, qui a pour objectif de favoriser l’autoconsommation et de réduire les dépenses énergétiques.
Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin