Après la rentrée scolaire, la rentrée des associations, l’heure était à la rentrée du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach (CCARB) lundi soir dernier. Pour le premier conseil post-estival, l’ambiance était détendue jusqu’à l’avant-dernier point, qui a amené une touche de débat.
Avec l’arrêt de la fiscalité liée à la centrale nucléaire de Fessenheim, la Communauté de Communes se voit dans l’obligation de procéder à un redressement des finances, qui consiste d’une part à augmenter les recettes, d’autre part à diminuer les dépenses. Concernant l’augmentation des recettes, cela va passer par des investissements comme la création des zones économiques comme Echorhena, mais aussi par le tourisme avec l’aménagement de zones touristiques et de loisirs. Des subventions supplémentaires sont recherchés pour les projets d’investissements, mais des réflexions concernant les tarifs des services de la CCARB sont également en cours, sans oublier une hausse de la fiscalité permettant un apport de 261 000€ supplémentaires par rapport à 2023.
La diminution des dépenses complète le plan de redressement fiscale de la collectivité. Pour se faire, plusieurs opérations sont prévues comme la limitation de l’enveloppe financière pour les fonds de concours, la réalisation d’économies de fonctionnement telles que des économies d’énergie avec la fermeture temporaire de la piscine, ou encore une réorganisation des services en fonctions des départs des agents, par exemple. C’est justement ce dernier point qui est à l’origine du débat, la restructuration du service « Sport, Sport scolaire et animation », en supprimant l’aspect « sport scolaire ».
La compétence « sport scolaire » était optionnelle et n’était là qu’en complément des 3 heures hebdomadaire d’enseignement sportif dispensées en moyenne par les instituteurs de l’Education Nationale, basée sur le volontariat du directeur de l’école. En collaboration avec l’inspectrice chargée de la circonscription qui souhaite remettre l’éducation sportive en avant dans les programmes scolaires, il a été décidé par la CCARB de rendre pleinement cette compétence aux écoles de la collectivité.
Une décision à laquelle s’oppose fermement Stéphane Senez, Maire de Hirtzfelden, appuyant que « les enfants n’ont pas à pâtir de la situation financière de la Communauté de Communes ». Il souligne dans un même temps que ces éducateurs offrent une activités sportives plus riche et variée que ne le font les enseignants « se contentant de faire du ballon prisonnier ». Dans la continuité du débat, le Maire de Munchhouse, Philippe Heid s’est dit « surpris que des aides soient attribuées pour faire des aires de camping-car, alors que des économies sont faites sur les services jeunesses ».
En finalité, malgré 8 votes contres, la mesure a tout de même été approuvé à la majorité par le Conseil Communautaire.
Avec cette opération, 4 postes d’éducateurs sportifs seront supprimés, sans pour autant licenciés les agents fonctionnaires correspondants. Il a été rappelé par les services RH de l'intercommunalité qu'« un fonctionnaire est titulaire de sa fonction et non de son poste ». Parmi les 4 fonctionnaires concernés, 2 ont été requalifié, les 2 autres sont placé en surnombre en attente de leur requalification.
Parmi les points abordés, l’anniversaire du partenariat entre la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach et le service BlaBlaCar Daily, permettant aux habitants de covoiturer à moindre frais. Une première année réussie, entrainant le prolongement du partenariat jusqu’au 14 octobre 2025.
Gérard Hug, Président de la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach évoque ce conseil de rentrée.
Propos recueilli par Thibaut Kempf (Azur FM) / © Crédits photo : CCARB