Colmar Agglomération : Le partenariat avec la CCI Alsace Eurométropole reconduit

Depuis 2023, Colmar Agglomération et la Chambre du Commerce et de l’Industrie Alsace-Eurométropole (CCIAE) sont liées pour soutenir les commerçants indépendants dans leur développement et leur implantation. Le partenariat s’articule autour de trois axes principaux, rénover des points de vente, réaliser un diagnostic de maturité écologique et accompagner les commerçants dans leur digitalisation. Ce mercredi 21 mai, l’association entre les deux instances a été reconduite proposant de nouveaux ateliers et la création du label « Commerçant d’Alsace ».

Pour mener à bien le projet, 83 000€ ont été investis par la collectivité en 2023 et en 2024, permettant d’offrir intégralement la prestation et les conseils aux commerçants. Depuis la mise en place du partenariat, 10 diagnostics de maturité écologique ont déjà pu être réalisés et une dizaine d’ateliers collectifs ont été menés regroupant pas moins de 117 participants. Ces premiers ateliers étaient essentiellement tournés vers l’usage des réseaux sociaux dans le but de booster sa visibilité. Nathalie Peltier de Choconath et Laetitia Gorska de la librairie Lire & Chiner, ont participé à ces ateliers.

Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.

Avec ce prolongement, de nouveaux ateliers collectifs vont voir le jour avec cette fois-ci pour thématique la boutique elle-même. De la vitrine à l’accessibilité en passant par les normes de sécurité, les nouveaux ateliers aborderont ces divers sujets. Le premier rendez-vous est donné ce lundi 26 mai avec « l’atelier des possibles », qui permettra d’échanger avec d’autres commerçants autour des problématiques rencontrées et de trouver des solutions concrètes ensemble. Le prochain rendez-vous aura lieu le 23 juin et proposera d’aborder les 10 clés pour créer une vitrine attractive. Il sera également possible de demander un diagnostic personnalisé par un expert qui se rendra directement sur les lieux de la boutique. Le label « Commerçant d’Alsace » va également voir le jour, certifiant l’authenticité, la qualité et le savoir-faire local, tout en renforçant le lien entre les consommateurs et les producteurs. Colmar Agglomération accompagnera les commerçants dans l’obtention du label. Céline Kern-Borni, présidente de la délégation Colmar et Centre-Alsace de la CCIAE apporte des précisions.

Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.

Pour cette nouvelle année de partenariat, Colmar Agglo investira 70 000€ entre avril 2025 et fin 2026. Pour retrouver toutes les informations, rendez-vous sur le site de Colmar Agglomération. 

Propos recueillis par Thibaut Kempf (Azur FM) / © Crédits photo : Thibaut Kempf