Colmar : L'association Colm'arc-en-ciel organise sa première Quinzaine des Visibilités

Du 1er au 15 juin prochain, l’association Colm’arc-en-ciel propose la première édition de la Quinzaine des Visibilités. Cette dernière s’inscrit dans le mois des fiertés et s’axe sur la défense des droits des personnes LGBTQIA+ mais se veut intersectionnelle et s’étend alors à toutes les luttes pour les droits humains.

De nombreuses associations ont été invitées, ainsi que certains élus de Colmar et l’agglomération. Clément GORSY, président de l’association, apporte des précisions sur cette première édition.

En ce qui concerne le programme, ce dernier est varié. Le premier rassemblement aura lieu ce samedi 1er juin, de 16h à 18h, sur la place de la Sinn. L’association précise que ce sera un rassemblement pacifique et solennel, avec notamment un discours de Clément Gorsy, le président, et des élus favorables aux sollicitations de l’association. Un drapeau arc-en-ciel de 20 mètres de long sera également déployé et une minute de silence sera organisée en souvenir des morts de la communauté LGBTQIA+. A 18h30, le rendez-vous est donné à la brasserie du Grillen pour un apéro queer.

Quelques jours plus tard, le 6 juin, une conférence sera organisée au sujet de l’identité de genre et son expression dans l’art moderne et contemporain, par Anne-Virginie DIEZ.

Le samedi 8 juin, c’est une scène ouverte qui sera proposée au Black Velvet avec un accueil à partir de 19h30 et un début du show à 19h30. Le but est de permettre aux jeunes artistes queer de se confronter à un public et d’exprimer leur art.

Enfin, le 15 juin, la quinzaine des visibilités se clôture avec la marche des visibilités. Celle-ci aura lieu à Strasbourg, à 14h, place de l’Université. L’association Colm’arc-en-ciel y tiendra un stand et animera un char au cœur du défilé, en partenariat avec FestiGays et Tolérance de Haguenau.

Informations pratiques :

Du 1er au 15 juin, dans différents lieux de Colmar
Plus d'informations et réservations

Propos recueillis par Anaïs Follenius (AZUR FM) / © Crédit photo : Document remis