Ce vendredi 7 juin, la Ville de Colmar organise en partenariat avec Endo France Lorraine une soirée ciné-débat, à partir de 18h30 au parvis du CGR de Colmar. La soirée débutera avec l'inauguration de bancs jaunes, la couleur de l'endométriose, et se poursuivra avec le visionnage du film documentaire "Devenir maman, notre combat contre l'endométriose", de Laëtitia Milot. A partir de 20h30, des témoignages et des échanges seront organisés avec des professionnels de santé.
Nathalie Prunier, adjointe au maire de Colmar en charge de la solidarité, des personnes âgées, du handicap et de la santé, apporte des précisions sur cette soirée.
Il est coutume de dire qu’il n’y a pas "une" mais « des » endométrioses, la maladie ne se développe pas de la même façon d’une personne à l’autre. Dans un tier des cas, la maladie stagne voire régresse grâce au traitement mais elle peut aussi évoluer vers des formes bien plus sévères. C’est là tout l’intérêt d’un diagnostic le plus tôt possible pour éviter une potentielle aggravation des symptômes.
Nathalie Prunier nous en dit justement plus à ce sujet.
Le symptôme le plus courant, retrouvé chez 50 à 91% des femmes, est la douleur. Des règles douloureuses, des douleurs pendant les rapports sexuels, des douleurs pelviennes, des douleurs abdominales ou encore des difficultés à uriner. Pour les femmes les plus touchées, la maladie peut mener jusqu'à l'ablation de l'utérus lorsque les douleurs ou les inconvénients ne sont plus supportables. Il s’agit, dans la majorité des cas, d’une douleur invalidante qui entraîne une incapacité totale ou partielle, voire un besoin d’antalgiques puissants. La douleur qui doit alerter est celle qui revient chaque mois, de forte intensité et qu’un simple médicament ne suffit pas à calmer. Chaque année, Endo France organise des centaines d’actions pour sensibiliser à cette maladie et prévenir au maximum, particulièrement pendant le mois de mars dédié à l’endométriose.
Franck Berger, directeur général adjoint en charge des proximités, explique pourquoi l’inauguration se déroule au mois de juin.
Au niveau du Grand-Est, Colmar est la première ville à mettre en place ces bancs jaunes, une fierté pour la municipalité.
Avec une inauguration de ces bancs jaunes ainsi que les actions pour sensibiliser au cancer du sein au mois d’octobre prochain, la Ville imagine d’ores et déjà un mois de mars jaune 2025 pour mener encore d’autres actions.
La Ville de Colmar ne s’arrête pas à cette première action, l’adjointe au maire rappelle que la ville s’engage en faveur de la santé des citoyens et multiplie les évènements dans ce sens.
Informations pratiques
Vendredi 7 juin, à partir de 18h30
Au parvis du CGR de Colmar
Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles
Inscription en ligne recommandée
Article rédigé par Anaïs Follenius (AZUR FM) / Propos recueillis par Thibaut Kempf (AZUR FM) / © Crédit photo : Pixabay