En ce début d’année 2024, la période est propice aux vœux. Du côté de la Communauté de communes de Sélestat, cette nouvelle année verra notamment la continuité du projet de territoire. 2024 sera également une année charnière en matière de mobilité. Entretien avec Olivier Sohler, président de la Communauté de communes de Sélestat.
J'aimerais effectivement m'associer à l'ensemble des élus de la Communauté de communes de Sélestat : maires, adjoints, vice-présidents, conseillers communautaires et conseillers municipaux de chacune des douze communes ; pour vous adresser à toutes et à tous de très bons vœux pour 2024. Je vous souhaite une année particulièrement sereine dans cette période difficile que nous venons de vivre ces derniers mois et ces dernières années avec le Covid. Nous espérons et nous nous inquiétons pour que nous puissions avoir une année 2024 à la hauteur de nos espérances et bien évidemment une année pleine de santé avant tout.
L’année 2023 vient de s'achever avec un grand changement pour les agents de la collectivité, après le déménagement du siège de la Communauté de communes.
Effectivement, nous avons déménagé nos équipes de la Communauté de communes du siège qui se trouvait rue Louis-Lang. Le 18 décembre dernier, nous avons récupéré les nouveaux locaux qui sont juste en face. On change d'adresse mais on ne fait que quelques mètres, puisqu'on sera au 15, Boulevard Leclerc pour nous permettre d'avoir des locaux bien plus importants et permettre de réunir l'ensemble des personnels de la Communauté de communes, du PETR, des sections enfance et jeunesse, des locaux enfance et jeunesse et permettre également d'associer à ce déménagement l'ensemble des annexes de la Communauté de communes. Tout ça pour un meilleur service à l'usager. Nous quittons donc ce bâtiment avec un peu de regrets, un peu d'amertume, puisque nous l'avons occupé pendant une vingtaine d'années. Aujourd'hui, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre à la Communauté de communes de Sélestat avec l'acquisition de ce bâtiment.
En matière de mobilité, 2024 sera une année particulière. La dernière avant le transfert de cette compétence au PETR.
L'année 2024 est une année charnière parce que, grâce à la décision qui avait été prise dès l'élection du 9 juillet 2020, nous avions dit que nous ne voulions plus voir des remparts virtuels du TIS au pourtour de la Communauté de communes de Sélestat. Nous avons donc décidé de transférer la mobilité au Pôle d'Equilibre Territorial et Rural, qui regroupe les quatre Communautés de communes dont celle de Sélestat, mais aussi celles du Ried de Marckolsheim, du Val de Villé et du Val d'Argent, pour permettre de faire circuler de manière beaucoup plus efficace les bus et de faire en sorte que les tentacules de la pieuvre, dont la tête est sélestadienne, puissent aller récupérer ou envoyer les agents avec une mobilité appropriée sur l'ensemble des territoires du PETR.
Un point aussi sur le projet de territoire qui est maintenant bien entamé.
Le projet de territoire poursuit finalement tout ce qui a été écrit et qui avait été validé à l'unanimité par les élus communautaires. Ce projet de territoire est véritablement le projet du mandat 2020-2026, mais nous avons là encore écrit déjà la suite pour après 2026 et permettre la réalisation de toutes ces démarches politiques que nous avons actées sur notre territoire. Certaines ont bien sûr d'ores et déjà été réalisées, d'autres sont en cours et d'autres le seront encore sur la période 2023-2026, pour permettre finalement de tenter à arriver ou à aboutir à tout ce qui a été écrit dans ce projet de territoire, mais qui sans nul doute fera aussi déjà les balbutiements du futur projet de territoire, si on peut l'appeler ainsi, ou s'il s'appellera ainsi.
Quelques exemples d’actions qui ont déjà pu être menées, qui vont être menées cette année, ou poursuivies ?
Par exemple en 2023, nous avons inauguré le site du périscolaire de Baldenheim-Mussig. Des réalisations vont être entreprises sur Muttersholtz, mais il y a des besoins forts sur d'autres communes, comme sur Sélestat, Scherwiller, Kintzheim et Ebersheim. Là aussi, nous souhaitons intervenir et des études ont été lancées pour savoir de quelle manière approcher le plus fidèlement ces réalisations pour que le service à la population puisse être le meilleur possible. D'un autre côté, il y a des réalisations de pistes cyclables qui sont entamées ou qui sont prévues sur notre territoire. Là encore, il va falloir investir de manière raisonnée puisque nous avions décidé d'investir 360 000 euros par an pour la réalisation de ces pistes cyclables. Ça a été un peu plus compliqué en 2023 à cause des études contradictoires. Celle de Sélestat qui relie Châtenois n'est pas réalisée dans son intégralité. Nous sommes en discussions encore avec des propriétaires fonciers pour voir aboutir cette réalisation en 2024, espérons-le. Tout comme d'autres réalisations avec la piste cyclable qui va de Scherwiller jusqu'au collège de Châtenois, mais qui passe également par le parc d'activité du Giessen pour relier Sélestat. Un triangle, qui là aussi, va se faire de manière progressive et dont les travaux démarreront dès 2024.
Retrouvez les vœux des présidents des autres Communautés de communes du territoire sur notre site internet, dans la rubrique actu régionales.
Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin