Sainte-Marie-aux-Mines : 59ème édition pour le salon Minéral & Gem

La 59ème édition de Minéral & Gem se tient du 26 au 30 juin à Sainte-Marie-aux-Mines. Cet événement, reconnu comme le deuxième plus grand salon de minéraux au monde, rassemble plus de 1000 exposants venus des quatre coins du globe. Lors de l'édition précédente, plus de 42 488 visiteurs avaient été accueillis.

Cette année, 56 nationalités seront présentes, offrant un aperçu de la diversité minérale mondiale. Des spécimens provenant de pays comme la Chine, le Brésil, les États-Unis, le Canada, le Congo, le Mali, le Maroc, l'Allemagne, le Kosovo, et la France seront exposés. Les visiteurs auront l'occasion de découvrir l'histoire des minéraux et la passion des collectionneurs.

La scénographie des lieux est organisée en deux espaces de visites. La « Zone Mineral » renferme les minéraux, météorites, fossiles, expositions et conférences alors que la « Zone Gem » est dédiée aux bijoux, colliers en rang et pierres précieuses.

Orianne, chargée de programmation, présente cet événement avec plus de précisions.



Des conférences spécialisées


Des conférences seront organisées tout au long de l'événement, permettant échanges et discussions entre spécialistes, amateurs, collectionneurs, et passionnés. Les thèmes abordés incluront la minéralogie, la gemmologie, et la paléontologie.

La première conférence, animée par Jacques Chevallier, se tiendra le jeudi 27 juin, de 9h30 à 10h30. Cette dernière sera dédiée aux collectionneurs débutants ou à ceux souhaitant approfondir leurs connaissances. Alain Molara clôturera la première journée avec une conférence de 15h à 17h sur les mécanismes de conservation des organismes à travers les âges.

Activités autour des minéraux

 


Parmi les activités proposées, une visite de la Mine Gabe Gottes est prévue les samedi 29 et dimanche 30 juin à 12h et à 15h. Accompagnés par les guides de l’association Archéomine, les visiteurs pourront explorer cette mine historique située dans le vallon du Rauenthal. Ouverte dans la deuxième moitié du 16ème siècle et exploitée jusqu’en 1940, cette mine a produit de l'argent et de l'arsenic. La visite, d'une durée d'environ 2h30, offre une plongée fascinante dans l'histoire minière locale.

Un atelier « taille de brut » est proposé et animé par Heinrich Zeitvogel. Il vous montrera comment tailler, poncer et polir une pierre brute préalablement sciée. Il est possible ensuite de la percer, pour vous en faire un bijou unique.

Propos recueillis par Kristina Dermeikis (AZUR FM) / © Crédit photo : José Antenat