Une visite était organisée ce lundi 18 mars en Centre-Alsace, afin de promouvoir différents projets subventionnés par certains financements européens gérés par la Région Grand Est. Les élus se sont notamment rendus du côté d’Emmaüs Scherwiller pour observer le bâtiment des compagnons, qui avait bénéficié il y a quelques années d’une enveloppe budgétaire de plus de 700 000 euros dans le cadre de ces fonds.
L’Union Européenne en aide aux territoires ! Dans le cadre de la troisième étape de « La Tournée des Territoires » des Fonds européens Structurels et d’Investissements, qui a pour objectif de rendre visibles les projets bénéficiant de financements européens, de nombreux élus de la Région Grand Est se sont rendus ce lundi 18 mars du côté de l’antenne Emmaüs Scherwiller, qui avait obtenu des aides à l’occasion de la rénovation du bâtiment d’habitation de ses compagnons en 2019. Pour Alexandre Cassaro, conseiller régional délégué aux Fonds européens, cet exemple « illustre bien l’action de l’Union Européenne sur le territoire ».
Sur un budget total de plus de 2,6 millions d’euros, 724 000 euros ont été attribués à la communauté Emmaüs Scherwiller dans le cadre du fonds FEDER. Des subventions à hauteur de plus de 680 000 et 155 000 euros avaient également été respectivement reversées par l’Etat et la Région Grand Est. Jusqu’en 2027, pas moins de 1,15 milliard d’euros de fonds européens viendront soutenir des projets régionaux.
Le bâtiment d’habitation des compagnons d’Emmaüs Scherwiller est celui d’une ancienne usine textile, construite au début du XXème siècle. Ce dernier avait été acquis et réhabilité par la communauté au début des années 1990. Des travaux se sont ensuite avérés nécessaires. Les précisions de Vincent Muller, directeur adjoint d’Emmaüs Scherwiller.
Sur la table depuis 2014, les travaux avaient finalement débutés en mars 2019 avant de s’achever en septembre 2021. Durant cette période, les compagnons avaient pu être relogés dans une ancienne colonie de vacances située à 20 kilomètres du site, à Rombach-le-Franc. À l’issue de ces travaux, le nombre de chambres est passé de 25 à 33, permettant d’accueillir neuf compagnons supplémentaires. Les sanitaires ont également été individualisés et la résistance thermique améliorée.
Cette « Tournée des Territoires » s’est ensuite poursuivie autour d’une autre thématique, toujours à Scherwiller, du côté de l’exploitation agricole Lorber qui a également été soutenue dans le cadre des financements européens gérés par la Région Grand Est pour l’extension de son bâtiment d’élevage bovin et l’acquisition d’un système de stockage du fourrage.
Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin