Sélestat : Dernière ligne droite avant la mise en place des décorations de Noël !

A presque une semaine du lancement des festivités de Noël à Sélestat, l’heure est aux finitions des décorations du côté des serres municipales. Une nouvelle fois, ces dernières qui seront cette année placées sous le thème de l’hiver et de la forêt, ont été confectionnées par les services de la ville, avec l’aide de nombreux bénévoles.


Jusqu’aux préparatifs, Noël est un moment de partage à Sélestat ! Depuis déjà plusieurs semaines, services de la ville et bénévoles s’activent dans la confection de décorations en marge des festivités
« Noël à Sélestat, au cœur de l’hiver », qui se tiendront du 22 novembre au 29 décembre prochain. Peinture, réalisation de couronnes de l’Avent, remise en état d’anciennes décorations, … De nombreuses préparations sont réalisées grâce à l’aide de bénévoles. Depuis la fin du mois d’octobre, ils sont une dizaine à se mobiliser chaque mercredi. Une trentaine de personnes seront également présentes ce samedi 16 novembre, à l’occasion d’une journée spéciale « bénévoles de Noël ».

Les précisions de Benjamin Weissenberger, responsable adjoint des espaces verts :


Pour Éric Conrad, adjoint au maire chargé du Cadre de vie, cette aide précieuse n’est plus à démontrer :


De leur côté, les bénévoles se montrent eux aussi ravis d’apporter leur pierre à l’édifice…


Ces décorations de Noël seront à découvrir dès les prochains jours dans les différentes rues de la cité humaniste. Un dernier atelier est encore prévu le mercredi 20 novembre afin de continuer l’installation de ces décors avant le début des festivités le vendredi 22 novembre.

Le sapin, plus que jamais roi de la fête !

Avec une thématique annuelle consacrée à l’hiver et à la forêt, le sapin trouvera une nouvelle fois toute sa place au cœur de Sélestat, « capitale de l’arbre de Noël ». Sous différentes formes, il devrait d’ailleurs être possible d’en compter pas moins de 1521 ! C’est en tout cas l’objectif du professeur Sapinus, alias Philippe Rauel, responsable du Service Festivités de Sélestat. En bois sculpté, suspendus au sein de l’église Saint-Georges, ou encore faisant partie de la collection du professeur Sapinus dans la salle Sainte-Barbe, … Toutes les formes sont les bienvenues ! Quant aux sapins naturels, le nombre d’arbres coupés a diminué de moitié lors de ces dernières années, comme l’assure Philippe Rauel, portant leur nombre à 350. Ces derniers proviennent de cultures spécifiques, où « un sapin coupé est égal à un sapin replanté ». Le responsable du Service Festivités tient également à rappeler que « c’est dans ses dix premières années qu’un sapin consomme le plus de polluants atmosphériques ». De quoi faire une « culture raisonnée ». Pour le reste des décors naturels, des racines ont notamment été prélevées de parcelles nettoyées – avec l’accord du garde forestier – et certaines branches ont été offertes par des particuliers.


Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin