Sélestat : Un Noël « au cœur de l’hiver »


06 novembre 2024

La magie de Noël fait son retour à Sélestat, du 22 novembre au 29 décembre prochain. Placées sous la thématique « au cœur de l’hiver », les festivités de fin d’année seront notamment marquées par la reproduction d’un espace forestier en plein cœur de la cité humaniste. Artisanat, expositions, concerts et autres animations seront également au rendez-vous.


Un Noël « traditionnel », mais ponctué de nombreuses nouveautés. En vue des prochaines festivités, la Ville de Sélestat a fait le choix de poursuivre ses efforts pour rester dans la dynamique mise en place depuis 2021, à l’occasion des 500 ans de l’arbre de Noël. Le fameux sapin sera toujours le roi de l’événement, notamment par le biais de la thématique annuelle « Noël à Sélestat, au cœur de l’hiver ». Pour Erick Cakpo, adjoint au maire en charge de la Culture, il faut le souligner : « Sélestat n’est pas la capitale de l’arbre de Noël pour rien ». Et cela devrait encore se prouver cette année, avec un objectif de 1521 – nombre référence à la première mention écrite connue de l’arbre de Noël – sapins, dispersés à travers toute la cité humaniste. En plus de l’incontournable sapin sur la Place de la Victoire, un autre arbre de Noël haut de cinq mètres va voir le jour dans la rue Sainte-Barbe. De quoi mettre en valeur ce passage, récemment modernisé après de longs mois de travaux.

Des nouveautés avec lesquelles Erick Cakpo espère apporter un effet « Wouaw ! » aux visiteurs, tout en gardant un marché de Noël « aéré, à proportion humaine ».


Pour des festivités d’autant plus agréables et sécurisées, le centre-ville de Sélestat sera à nouveau piétonnisé les vendredis, samedis et dimanches, à compter du 29 novembre prochain. Les automobilistes auront eux aussi droit à un petit cadeau de Noël, avec la mise en place du stationnement gratuit à l’occasion des quatre samedis de l’Avent (30/11, 07/12, 14/12 et 21/12). Quant aux illuminations de Noël, dont le lancement est prévu ce vendredi 22 novembre, la Ville de Sélestat restera dans un esprit de sobriété énergétique, avec l’extinction de certaines de ses décorations les soirs après minuit.

Les 20 ans du professeur Sapinus

Également connu sous le nom de professeur Sapinus, Philippe Rauel, responsable du Service Festivités, a trouvé de quoi résumer cette prochaine édition en quelques mots…

Savoir-faire
Ambiance
Partage
Imagination
Nouveautés
Us et coutumes
Sapin

Pour se plonger au mieux dans une ambiance féérique, de nombreuses animations seront au programme de ce temps de fête. Après avoir découvert les différents chalets installés sur la place de la Victoire, la place d’Armes et sur la place du Dr Maurice Kubler, les visiteurs pourront notamment observer de nombreuses expositions, dont « 1521 : la tradition de l’arbre de Noël », « En forêt avec les boules de Noël de Meisenthal », ou encore « L’histoire de l’arbre de Noël », à la Bibliothèque Humaniste et à l’Eglise Saint-Georges. Au rez-de-chaussée du caveau Sainte-Barbe, le professeur Sapinus invitera également le public dans son monde, au cœur de sa cabane, afin de célébrer les 20 ans de son arrivée à Sélestat. Des déclinaisons de jeux télévision seront également proposées pour marquer cet anniversaire. Sans oublier d’autres surprises encore au rendez-vous.

Philippe Rauel, responsable du Service Festivités de la Ville de Sélestat, en dit plus sur le programme de ces festivités :


Pour assister aux festivités de Noël de Sélestat, le rendez-vous est donné au public dès ce vendredi 22 novembre à 18h, pour le lancement des illuminations. Le lendemain, samedi 23 novembre, les premières animations seront à découvrir en compagnie de la compagnie Fartfeulu, qui proposera des déambulations de petits lutins. Ces derniers seront également à retrouver au parc des Remparts le dimanche 24 novembre, pour un spectacle de feu et de petite pyrotechnie à 17h. Le programme complet de ces festivités est à retrouver sur le site selestat.fr.


Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Document remis