Un dispositif de sensibilisation. Initié en 1987, « L’art à l’école » a pour but de faire découvrir la création artistique aux plus jeunes, en allant de l’art contemporain à l’art plastique en passant par le spectacle vivant. Ce dispositif permet chaque année d’initier des rencontres entre artistes elèves et d’offrir une expérience plus qu’enrichissante aux enfants.
Les objectifs à travers ces rencontres sont multiples, elles permettent de développer une certaine sensibilité chez les élèves, de leur faire découvrir des œuvres d’arts et des lieux culturels, de favoriser des pratiques artistiques ou encore d’accroître leur expression et leur curiosité.Les élèves ont alors l’occasion de rencontrer des artistes dans des domaines très variés. La sculpture, la vidéo, l’édition, la danse, le théâtre ou encore la photographie. Ce jeudi, l'école Sainte-Foy a pu recevoir le duo d'artiste "Les femelles du faisant", pour parler notamment des émotions. En amont de la venue des artistes dans les classes, une correspondance se met en place entre eux et les élèves à travers l’envoie de courriels, de dessins ou encore d’objets. Sophie FONTENEAU, chargée de projets et de médiation culturelle à la ville de Sélestat, nous en dit plus sur la mise en place de ces rencontres.
Ces opérations sont organisées avec un certain nombre de partenaires, notamment la Ville de Sélestat avec le concours de l’Inspection de l’Education Nationale de la circonscription de Sélestat ou le Frac Alsace. Erick Cakpo, élu à la culture, apporte des précisions quant aux objectifs de ce dispositif et aux différentes collaborations.
Les rencontres s’appuient sur la complicité humaine et artistique et sur un temps de pratiques, en lien avec les problématiques choisies par l’artiste. La rencontre de ce jeudi, à l’école Sainte-Foy, portait sur les émotions. Les artistes ont alors proposé aux enfants un temps de méditation, pour se rendre compte des sensations que l’on peut ressentir. Ils ont ensuite pu reporter tous leurs ressentis sur un dessin. D’un côté plus pratique, un ensemble de matériaux et de tissus étaient à leur disposition, chacun d’entre eux étant associés à une émotion. Les enfants ont alors pu en choisir, selon ce qu’ils ressentaient, pour former une « boule d’émotion ». Lisa Pelisson et Camille Renault, du duo d’artiste « Les femelles du faisant », confient leur ressenti après la première partie de journée.
Du côté des enfants, la journée est une réussite également. Certains d’entre eux manifestent leur excitation au moment de la partie pratique.
Pour les maîtres et maîtresses concernées par ces journées dédiées à l’art, l’expérience est également très enrichissante. Elle permet non seulement de découvrir des artistes mais aussi de découvrir ses propres élèves sous un autre angle. Marie-Claude Le Goff, enseignante des Ce2-CM1, nous en dit plus.
Les rencontres se poursuivent encore jusqu’au mois de juin, à l’école élémentaire du Quartier Ouest pour les Ce1 et Ce2 ainsi qu’à l’école Sainte-Foy à nouveau, cette fois-ci pour les CP.
Propos recueillis par Anaïs Follenius (AZUR FM) / © Crédit photo : Maxime Faury