Ce sont plus de 1000 élèves et 250 bénévoles qui étaient réunis cette semaine, au stade municipal de Sélestat. Dans le cadre de cette année olympique, la Ville a organisé un rendez-vous olympique avec les écoles élémentaires, « Les yeux dans les jeux ». L’occasion de réunir tous les élèves autour d’une même dynamique et de mêler l’éducation à l’olympisme à travers divers ateliers.
Chaque année, des olympiades sont organisées à Sélestat. Mais cette édition 2024 s'annonçait particulière, puisque les Jeux Olympiques s’invitent en France. Les animations estivales de l’été portant déjà sur ce thème, il était évident que les olympiades de cette année seraient plus importantes. Ces dernières impliquent l’ensemble des élèves des établissements primaires à Sélestat.
Marcel Bauer, Maire de Sélestat, revient sur cet évènement :
Sur cinq journées, un niveau est sollicité chaque jour pour participer aux différents ateliers. Des quizz, des parcours, de l’apnée, du kayak à roulettes ou encore du tennis... Les enfants n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. Encadré par des animateurs sportifs et des membres de différentes associations, l’évènement a pour but de valoriser l’inclusion à travers notamment l’intégration de jeunes en situation de handicap.
Tous les ans, la Ville de Sélestat organise le Festival des deux langues, en partenariat avec la Ville de Waldkirch. Cette année, les Jeux Olympiques permettent aux élèves allemands de venir et de rencontrer les élèves sélestadiens. Le but est de dynamiser le partenariat et le jumelage des deux villes pour une dimension internationale. De quoi laisser de beaux souvenirs aux enfants.
Le maire de Sélestat explique l'importance de cette relation :
Propos recueillis par Kristina Dermeikis (AZUR FM) / © Crédits photo : Kristina Dermeikis