Vallée de la Bruche : Un réseau de points d’eau géolocalisés pour trouver où remplir sa gourde

Commerçants, restaurateurs, communes, associations ou encore habitants de la Vallée de la Bruche,… Un appel vous est lancé ! L’Office de tourisme proposera cet été le réseau « Hel’eau La Bruche ». Un dispositif pour permettre aux visiteurs, randonneurs, ou cyclistes de passage sur le territoire de remplir gratuitement leur gourde.


Halte aux déchets plastiques !
Pour limiter les risques de retrouver des bouteilles à usage unique sur les sentiers du territoire et pour continuer à œuvrer en faveur de l’environnement, l’Office de tourisme de la Vallée de la Bruche lance cet été un nouveau dispositif. Intitulée « Hel’eau La Bruche », cette initiative proposera aux passants, randonneurs ou encore cyclistes de se réapprovisionner gratuitement en eau. Une seule condition est cependant exigée : que ces derniers soient équipés d’une gourde ou d’un autre contenant réutilisable.

Les précisions de Simone, de l’Office de tourisme de la Vallée de la Bruche :


Commerçants, restaurateurs, prestataires d’hébergement, sites de visite, communes, associations, entreprises et habitants sont ainsi invités à rejoindre le réseau « Hel’eau La Bruche ». L’objectif serait ensuite de créer une « chaîne de l’eau », pour indiquer aux visiteurs les points d’eau où le réapprovisionnement est possible. Le tout, de façon géolocalisée.
Un sticker avec QR code pour les gourdes et un autocollant sur les boîtes aux lettres pour se signaler, permettront aux deux parties de se retrouver et se reconnaître. Pour rappel, le coût moyen de remplissage d’une gourde est de 0,3 centimes d'euro le litre. Pour toute personne intéressée par le dispositif, il est possible de rejoindre la « communauté des offreurs d’eau de la Bruche » en complétant la charte du partenaire Hel’eau La Bruche et en la retournant par mail à l’adresse tourisme@valleedelabruche.fr.

Un territoire proche de la nature


Depuis sa devise,
« L’accueil est dans notre nature », la Vallée de la Bruche marque son intérêt pour le respect de l’environnement et un tourisme vert. Chaque été, le territoire propose d’ailleurs les « Sentiers plaisir ». Une centaine de sorties pédestres, qui ont pour principe de faire découvrir la Vallée de la Bruche en compagnie d’habitants passionnés. Au total, une cinquantaine de thèmes différents sont abordés via cinq domaines : nature, patrimoine, famille, bien-être et éco-rando.

Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : GSquare - Pixabay