Wintzenheim : Première édition pour le festival « Azariste »

Avec pour objectif de rassembler, d’unifier, et de fêter, ce festival imaginé par Matthieu Ritz, directeur de l’école de musique de Wintzenheim, regroupera pas moins de 300 artistes, professionnels et amateurs, à la base nautique de Colmar-Houssen. Du 29 mai au 02 juin, la programmation proposée sera des plus variées, pour petits et grands.

En guise d’ouverture, le rendez-vous est donné ce lundi 27 mai à 19h00 à l’Arthuss de Wintzenheim pour une animation autour des Contes et Légendes d’Alsace, menée par l’inimitable Gérard Léser. Il est conseillé de réserver pour cet évènement.

Le festival débutera officiellement à la base nautique de Colmar-Houssen ce mercredi 29 mai avec une découverte sonore menée par l’Ecole de Musique de Wintzenheim à 14h00. S’en suivra une table ronde autour des sujets de création entre les amateurs et les professionnels menée par Cadence. A partir de 16h30, ce sont des cours de danse qui vont s’enchainer. Dans un premier temps, un cours dédié aux parents/enfants, pour un cours pour ados, dispensés par l’Ecole de Musique.

La journée de jeudi est dédiée aux scolaires, qui seront accueillis de 09h00 à 15h00 sur le lieu du festival. Ils reviendront ensuite le vendredi, toujours en compagnie de François-René Duchâble.

La journée de vendredi se clôturera par la première représentation du spectacle mis en scène par Camille Comparon. Il faudra attendre la nuit tombée pour entendre retentir les trois coups de bâton. Le spectacle débutera à 21h40.

Ce samedi 1er juin s’annonce extrêmement chargé. Premier rendez-vous de la journée à 14h00 pour une scène pratique amateur. Plusieurs ateliers ponctueront alors l’après-midi, autour de différents thèmes comme l’archéologie, la musique ou encore du puzzle. C’est à nouveau à 21h40 que la troupe remontra sur scène pour une seconde représentation de leur spectacle.

En clôture de festival, plusieurs ateliers seront à nouveau à retrouver tout au long de l’après-midi, mais aussi diverses balades contées en compagnie de Gérard Léser. Pour les amateurs de relaxation, une découverte du Qi Gong sera proposée à 17h00 par Yannick Lozano. Le festival se terminera officiellement par l’ultime représentation du spectacle, encore et toujours à 21h40.

Matthieu Ritz, directeur de l’école de musique, Camille Comparon, comédienne, metteuse en scène et scénographe du spectacle, apporte des précisions,

Infos pratiques :

Du mercredi 29 mai au dimanche 02 juin 2024
Base nautique, Colmar-Houssen
Gratuit
Les infos et les réservations

 

Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : DR