
20 septembre 2024
Aide à l'autonomie numérique, accompagnements individuels, développement de l'inclusion numérique et ateliers, c'est ce que propose Gabriel Michel, nouveau conseiller numérique de la Communauté de communes de Sélestat. Les objectifs sont multiples mais la priorité pour ce dernier est "la montée en compétences et l'autonomisation".
Ancien référent numérique dans le domaine culturel en Lorraine, dans le sud de la France et dans le Val d'Argent, Gabriel Michel n'est pas un débutant dans le domaine du numérique. Depuis le 1er août, il propose ses services gratuitement dans la Communauté de communes de Sélestat. Les objectifs sont multiples : développer l'inclusion numérique, éveiller la curiosité de tous, réduire les inégalités mais aussi motiver le public à s'intéresser aux cultures digitales.
Des ateliers numériques et différentes formules
Présent à l'espace public numérique (EPN), Gabriel Michel propose différents ateliers numériques, adaptés aux besoins de chacun. Certains sont pensés pour les plus débutants et d'autres ont comme objectif le perfectionnement. Le conseiller numérique apporte des précisions sur ces ateliers.
"Tout le monde, à n'importe quel niveau, a toujours besoin d'un coup de pouce"
Pour ce dernier, ce type d'aide est essentielle pour tout le monde et à tout âge. Que ce soit pour les personnes éloignées du numérique, les personnes en difficulté ou simplement ceux et celles qui souhaitent s'instruire, ces ateliers promettent un réel accompagnement.
Nouveau conseiller numérique mais aussi nouveaux ateliers. Avant l'arrivée de Gabriel Michel, les ateliers se concentraient autour des pratiques du numérique à proprement parler. A présent, la culture est également beaucoup mise en avant, numérique mais pas que.
En plus des ateliers organisés les mardis et les mercredis, des accompagnements plus personnalisés et individuels sont également possibles. Gabriel Michel propose son aide et ses conseils en cas de difficultés pour des tâches diverses : une perte de mot de passe, une difficulté à utiliser un logiciel ou encore l'utilisation d'un appareil électronique. Un rendez-vous individuel qui permet plus de confidentialité.
Des interventions dans les bibliothèques et les mairies
En plus des ateliers proposés, des interventions sont aussi possibles dans les différentes communes de la Communauté de communes de Sélestat. A Châtenois, Scherwiller ou Ebersheim sont par exemple organisés des immersions et des "papotes numériques". Gabriel Michel en parle plus en détails.
Les prochaines immersions proposées auront lieu le 21 et le 24 septembre, l'une sur la guerre des systèmes numériques et l'autre sur l'actualité digitale. Le 28 septembre, une papote numérique aura lieu à Ebersheim.
Pour participer aux ateliers et/ou bénéficier d'accompagnements personnalisés, il est possible de contacter la médiathèque de Sélestat ou de s'y rendre directement pour consulter le planning.
Médiathèque de Sélestat - 2 Espace Gilbert Estève 67600 Sélestat
03.88.58.03.20
Propos recueillis par Anaïs Follenius (AZUR FM) / © Crédit photo : Image libre de droit