
11 septembre 2024
Rentrée animée pour la Collectivité européenne d’Alsace. Son président, Frédéric Bierry, a présenté ce mercredi 11 septembre les différentes pistes de travail à venir. La compétences des Routes sera notamment sur la table.
Après une période estivale agitée sur le plan national, l’heure de la rentrée a également sonné pour la Collectivité européenne d’Alsace (CeA). Après avoir déploré les attitudes « puériles » de différents responsables politiques nationaux lors des dernières semaines, Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, s’est attardé sur des thématiques plus locales. La compétence des Routes sera notamment travaillée et la tâche ne s’annonce pas facile, avec une diminution drastique du Plan Etat Région sur ce sujet. Le budget alloué passe ainsi de 132 à 13 millions d’euros.
Evoquée depuis quelques années, la taxe poids-lourds alsacienne nommée « R-Pass » sera au centre de l’attention en cette rentrée politique. Alors que le transit représente plus de 50% du trafic de poids-lourds en Alsace, l’objectif de la CeA est de taxer ces véhicules à hauteur de 0,15 cents/km. Un moyen de diminuer cette circulation non désirée, actuellement en augmentation depuis la hausse de la taxe allemande en fin d’année dernière. Près de 1 400 poids-lourds supplémentaires sont comptabilisés chaque jour sur l’A35, ce qui représente une augmentation de 18%, notamment entre Colmar et Sélestat. Des chiffres qui ne sont pas neutres en matière de pollution mais également de sécurité, avec des accidents de plus en plus fréquents et pas moins de 1 000 kilomètres de bouchons engendrés sur l’année.
Les précisions de Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace :
Cette taxe concernerait cependant l’ensemble des poids-lourds, entreprises locales inclues, la loi européenne n’autorisant pas à faire de distinctions. Des voies d’échappatoires sont tout de même étudiées à travers différentes formes d’exonérations, applicables notamment pour les entreprises du bâtiment et les véhicules agricoles. Des possibilités d’abonnement ou encore de compensations sont également évoquées. Une décision politique est attendue lors de la séance plénière d’octobre prochain, dans l'espoir d’une application d'ici 2027.
Fin des travaux pour le contournement de Châtenois
Toujours du côté des routes alsaciennes, cette rentrée sera également marquée par la prochaine ouverture de la circulation sur le contournement de Châtenois, prévue à la fin du mois d’octobre. Pour Frédéric Bierry, il s’agit d’un « véritable soulagement » pour les habitants de la plaine mais également des Vallées de Villé et de Sainte-Marie-aux-Mines. Cette installation devrait encore permettre de réduire une part du trafic dans des cols surfréquentés, tels que ceux du Bonhomme ou de Saales.
Le coût total des travaux du contournement de Châtenois s’élève à environ 60 millions d’euros.
Propos recueillis par Franck Jehl / Article rédigé par Solène Martin / © Crédit photo : Image libre de droit