Collectivité européenne d’Alsace : Une convention entre la CeA et la FFHB


13 janvier 2025

Ce début d’année 2025 marquera un nouveau tournant dans la politique sportive de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA). Alors que l’équipe de France de handball était en préparation pour le championnat du monde, qui débute ce mardi 14 janvier, le Président de la Fédération Française de Handball (FFHB), Philippe Bana, s’est rendu à l’Hôtel d’Alsace dans le but de signer une convention entre les deux instances. L’objectif est simple, renforcer le lien entre l’Alsace et le handball, troisième sport pratiquer par les alsaciens après le football et le tennis, tout en renforçant l’attractivité du territoire à travers le sport. 

Pour le Président de la CeA, Frédéric Bierry, « le hand a une place importante en Alsace », des propos appuyés par Philippe Bana « l’Alsace est une terre histoire de handball français ». En effet, de nombreux joueurs professionnels sont issus de la plaine alsacienne, notamment Thierry Omeyer, Nikola Karabatic ou plus récemment Yanis Lenne et Benjamin Richert (qui a fait ses débuts en bleu lors de la préparation au championnat du monde la semaine dernière), pour ne citer qu’eux. Au-delà des sportifs alsaciens ayant fait carrière, le Sélestat Alsace Handball (SAHB) basé en centre Alsace est depuis de nombreuses années le berceau de nombreux champions servant de centre de formation reconnu. La convention signée ce vendredi 10 janvier 2024 va permettre de s’élancer dans des projets ambitieux. Frédéric Bierry se dit « fier de signer aujourd’hui la première convention entre la Collectivité et une fédération sportive nationale ».

Interview à retrouver également sur les plateformes SpotifyDeezerApple PodcastsPodcast Addict ou encore Amazon Music.

Une convention qui voit le jour grâce à une politique faisant du sport un de ses axes majeurs. Voulant « développer la pratique du sport dans les collèges » dans le but d’afficher le sport comme « un élément de vertu », le Président de la Collectivité alsacienne a pour un des projets de cette convention de promouvoir le handball à 4. Pour se faire, deux terrains amovibles serait achetés par les Comités de handball alsaciens (avec le soutien de la CeA), offrant la possibilité de se rendre dans les différents établissements scolaire ou club, permettant une première pratique facilité du sport comptant plus de 15 000 licenciés pour la saison 2024-2025.
Parmi les projets ambitieux restant, cette collaboration entre la CeA et la FFHB permettra d’accueillir des évènements majeurs comme le Championnat du Monde 2029 et le Championnat d’Europe 2032, mais aussi d’accueillir les équipes nationales autant féminines que masculines, dans le cadre de rencontres officielles. La présence de matchs dans le cadre du Champion du Monde 2029 a été confirmé par le Philippe Bana, ce qui représente une véritable bonne nouvelle pour les amateurs de sports et de handball. Afin d’accueillir dans les meilleurs conditions ces prochains matchs d’envergure international que le Rhénus Sport fera l’objet de travaux. Ces derniers devraient démarrer au mois de juin de cette année.
Dernier projet de cette convention, et pas des moindres, la création d’une Ligue d’Alsace. Contrairement au football, où le Président de la Fédération Française, Philippe Diallo, a catégoriquement fermé la porte, côté handball le sort peut s’avérer bien différent. Bien que « le schéma actuel fonctionne » confirme le Président de la FFHB, la porte n’est cependant pas fermée, souhaitant lui-même tendre vers ce genre de gestion à l’échelle nationale, l’Alsace ne serait alors pas le seul territoire à voir une Ligue à son nom. Le but de cette Ligue d’Alsace sera d’optimiser la pratique du sport afin d’offrir un meilleur service aux citoyens. Pour se faire, il va falloir étudier, réfléchir à ce qui peut-être modifier, améliorer, le tout en collaboration entre la FFHB, la Fédération du Grand Est, les Comités 67 et 68 et la CeA. Philippe Bana insiste « on va se donner l’olympiade pour y réfléchir, […], si rien est à changer, rien ne changera ». 

Interview à retrouver également sur les plateformes SpotifyDeezerApple PodcastsPodcast Addict ou encore Amazon Music.

Enfin, la signature s’est conclue par un moment d’échange entre les deux Présidents d’instances. Frédéric Bierry s’est vu remettre un maillot dédicacé du pivot de l’équipe nationale Nicolas Tournat. Un présent fort en symbole, permettant de sceller l’engagement commun pour le handball entre la Collectivité européenne d’Alsace et la Fédération Française de Handball. 


Remise maillot.png (10.68 MB)

Propos recueillis par Thibaut KEMPF (AZUR FM) / © Crédits photo : Thibaut Kempf