
19 mai 2025
Dans le cadre de "Colmar, capitale des vins d'Alsace", la Ville de Colmar et Colmar Agglomération ont organisé ce vendredi 16 mai une nouvelle opération de remontée des bouteilles de crémant immergées dans le plan d'eau de la base nautique. Cette deuxième phase d'une expérimentation scientifique unique en son genre a permis d'évaluer l'évolution du crémant d'Alsace conservé dans des conditions exceptionnelles.
Initiée en octobre 2021, cette expérience inédite consiste à immerger près de 300 bouteilles de crémant d'Alsace du Domaine Muré de Rouffach à 25 mètres de profondeur dans le plan d'eau de la base nautique de Colmar-Houssen. L'objectif est d'étudier les effets de conditions de garde spécifiques (pression, température constante, obscurité) sur les caractéristiques physico-chimiques et organoleptiques du crémant, en comparaison avec des bouteilles témoins du même lot conservées en cave traditionnelle.
Près de 300 bouteilles de crémant d'Alsace du Domaine Muré ont été immergées à 25 mètres de profondeur.
Pour cette deuxième phase, les pompiers du SDIS sont intervenus afin de remonter 24 bouteilles parmi les 300 immergées. Comme il y a deux ans lors de la première remontée, deux lots de 12 bouteilles (6 immergées et 6 conservées en cave) ont été remis pour analyse à l'INRAE Grand-Est - Colmar et à l'Université Reims Champagne Ardenne. Véronique Muré, du domaine Muré, apporte des précisions sur ce partenariat.
Cette matinée a justement été marquée par la signature d'une convention de partenariat entre la Ville de Colmar, Colmar Agglomération, l'INRAE Grand-Est - Colmar, l'Université Reims Champagne Ardenne (URCA) et le Domaine Muré. Cette convention, conclue pour une durée de 4 ans renouvelables, définit précisément les modalités d'exécution de l'expérimentation, les règles de propriété intellectuelle et d'utilisation des résultats scientifiques ainsi que les conditions d'accès aux connaissances développées.
La répartition des responsabilités a été clairement établie : Colmar Agglomération assure la coordination logistique et l'organisation d'un événement de remontée tous les deux ans. La Ville de Colmar est responsable de la mise en eau des bouteilles, de leur sécurisation et de leur remontée. Le Domaine Muré conserve les bouteilles témoins dans sa cave et L'INRAE, tout comme l'URCA, procèdent aux analyses scientifiques sur tous les lots de vin.
Des analyses scientifiques pointues
L'équipe "Génomique et métabolisme de la vigne" de l'INRAE mobilise son expertise pour analyser les métabolites présents dans les vins. L'étude est enrichie par des mesures du CO2 dissous et de la moussabilité (tenue de mousse et taille des bulles), réalisées en partenariat avec l'Université de Reims Champagne-Ardenne, reconnue pour son savoir-faire dans l'analyse des vins effervescents.
Les premiers résultats observés il y a deux ans suggéraient que les bouteilles immergées vieillissaient moins rapidement que celles conservées en cave. Cette année, la comparaison semble plus nuancée. Eric Straumann, le maire de Colmar, en dit plus sur cette deuxième remontée.
Une dégustation par un expert reconnu
L'événement a été marqué par une dégustation descriptive menée par Serge Dubs, sommelier de renommée mondiale. Tout comme la dégustation à l'aveugle réalisée en 2023, l'expert a procédé à une analyse descriptive détaillée des deux types de conservation. A noter que le crémant d'Alsace utilisé pour cette expérience est un Millésime principal 2019, avec des vins de réserve de millésimes antérieurs. Il est composé de 30% de pinot blanc, 30% de pinot auxerrois, 15% de riesling, 10% de pinot gris, 10% de pinot noir et 5% de chardonnay.
"C'est plus compliqué qu'il y a deux ans", a confié le sommelier. "Lors de la première dégustation, le choix était évident, mais aujourd'hui j'ai du mal à départager, les deux sont parfaits au goût." Il s'est dit impressionné par la qualité du crémant, notant qu'aucune saveur n'a été perdue et que le vin immergé avait "gagné du côté juvénile, cristallin".
Cette expérience scientifique se poursuivra jusqu'en 2031, avec des remontées de bouteilles prévues tous les deux ans. Les résultats complets et les informations actuellement confidentielles concernant les analyses seront dévoilés à la fin de l'expérimentation.
Propos recueillis par Anaïs Follenius / © Crédit photo : Anaïs Follenius