21 novembre 2024
Les 23 et 24 novembre 2024 seront marqués par un bel anniversaire au Parc Expo, les 35 bougies du Festival du Livre de Colmar. Placée sous le thème d’« Un voyage extraordinaire », cette nouvelle édition promet son lot de découverte à tous les visiteurs, au travers de rencontres, d’ateliers même spectacles. Jacques Lindecker, conseiller littéraire du festival apporte des précisions.
Organisé par le réseaux des bibliothèques colmariennes, le Festival du Livre s’est imposé au fil des années comme un rendez-vous littéraire immanquable en Alsace. Accueillant chaque année plus 25 000 visiteurs, l’évènement des amateurs de littérature a su s’adapter aux nouvelles générations pour aller les conquérir, notamment grâce aux hall 5 dédié à la pop culture. Au milieu des cosplayers, férus de mangas et animés, bandes dessinées, le tout public est invité à un voyage dans les étoiles avec le planétarium éphémère qui s’est installé le temps du festival, dans ce même hall. Autre nouveauté de la 35ème édition, la bibliopause dans le hall 1. Un concept simple, un espace de détente afin de s’accorder un instant de lecture.
Dans le hall 4, les visiteurs pourront profiter de l’espace jeunesse avec de nombreux spectacles ou moments de contes proposés. Gratuit d’accès, il faut cependant s’y inscrire en amont par mail à l’adresse fil.tentedelaparole@colmar.fr.
Cette année, le moment "Off" du festival se passera à dans la grande salle de la Comédie de Colmar. Une lecture musicale intitulée « L’Admiration » vous attend le vendredi 22 novembre à 20h00. A l’occasion de celle-ci, vous pourrez découvrir Florent Marchet, auteur, compositeur, interprète, qui vous contera son propre roman, son deuxième. Sur scène, il sera accompagné de Karine Sérafin, comédienne, pianiste et chanteuse lyrique, offrant ainsi au public un spectacle totalement hors du temps.
Au niveau de l’organisation, un grand changement a lieu. Pour la première fois, le Festival du Livre ne se déroulera pas en même temps que le marché de Noël qui débutera quelques jours plus tard. Un avantage pour les flux de trafic et le stationnement qui se verront facilités par l’absence des touristes, mais potentiellement un inconvénient pour la fréquentation de l’évènement. Pour les commodités d’accès, le parking gratuit au plus près des portes pour les séniors sera renouvelé, et l’offre de navettes depuis la gare augmentée. Les organisateurs ont également tenu à rappeler que sur présentation du ticket de bus aller, le retour serait gratuit pour les visiteurs du Festival.
Enfin, cette année est marquée par une autre nouveauté : l’affiche. Habituellement sous forme d’illustration, de schéma, de dessin, le 35ème édition propose une affiche en photo. Réalisée en collaboration avec une photographe colmarienne, Vanessa Moselle, elle met en scène une femme, installée confortablement au milieu d’une piscine avec un livre entre les bras. L’invitation à la rêverie, au voyage extraordinaire, ne peut être plus claire.
Infos pratiques :
Samedi 23 et dimanche 24 novembre novembre 2024
Colmar, Parc des Expositions
Entrée libre
Le programme complet
Propos recueillis par Thibaut KEMPF (Azur FM) / © Crédits photo : Vanessa Moselle