26 juillet 2024
C'est parti pour 10 jours de festivités ! À Colmar, la 75ème édition de la Foire aux Vins d'Alsace a été inaugurée ce vendredi 26 juillet en présence de nombreux élus et personnalités.
« 75, comme la contenance d'une bouteille de Vin d'Alsace ». Pour Bertrand Burger, Président Directeur Général de Colmar Expo, le nombre de cette édition anniversaire - 75 - n'est pas anodin. C'est également « trois-quarts de siècle », mais cela correspond encore plus spécifiquement à « quatre générations d'exposants, de visiteurs et d'artistes ». Maintenant l'inauguration de cette nouvelle édition passée ce vendredi 26 juillet, le public est attendu nombreux pendant les dix jours de festivités, qui se tiendront au Parc Expo de Colmar jusqu'au dimanche 04 août prochain. Entre divers stands, dégustations, mais également concerts, spectacles et autres activités, de nombreuses animations sont adressées à tous types de publics. Christophe Crupi, Directeur de Colmar Expo, l'explique : tous les ingrédients sont réunis pour une autre réussite.
Pour Eric Straumann, maire de Colmar, cet événement est un incontournable de la ville et même au-delà : un incontournable pour tout le territoire alsacien.
Evénement estival du Grand Est, deuxième Foire de France derrière Paris,... La Foire aux Vins d'Alsace a maintes fois confirmé son « formidable succès », comme le souligne Céline Kern-Borni, Présidente de la CCI Colmar. Celle qui se souvient avoir passé sur l'événement plusieurs jours de sa vie toutes visites cumulées, rappelle les débuts modestes de la Foire aux Vins d'Alsace, en 1948 au centre-ville de Colmar. Les années passées, cette manifestation phare de l'été alsacien a accueilli pas moins de 11 millions de visiteurs en 75 ans, avec un record de fréquentation lors de l'édition 2019, avec 316 140 personnes. Soit environ 4,5 fois la population de Colmar !
Les femmes à l'honneur
Ce vendredi 26 juillet était également marqué par l'intronisation de la nouvelle Reine des Vins d'Alsace, ainsi que ses deux dauphines. Monica Angulo succède ainsi à Agathe Prunier, accompagnée de Romane Klufts et Margaux Roux. Autre femme sur le devant de la scène lors de cette inauguration, Josiane Chevalier, qui a été désignée comme invitée d'honneur de cette 75ème édition de la Foire aux Vins d'Alsace. La préfète de la Région Grand Est se dit avoir « été touchée » par cette initiative, qu'elle a accepté avec « fierté et enthousiasme ».
Des messages à faire passer
Lors de cette inauguration, Serge Fleischer, président du Conseil interprofessionnel des Vins d'Alsace (Civa), a profité de son intervention ainsi que de la présence de différents élus pour interpeller sur divers sujets : les menaces qui sévissent sur la filière viticole, ainsi qu'une baisse de présence des Vins d'Alsace au sein de la foire.
Mais ce discours était également pour Serge Fleischer l'occasion de rappeler un grand événement pour le Civa en 2025, qui représentera la France à Osaka au Japon, dans le cadre de l'Exposition Universelle. Une première, pour un regroupement de viticulteurs.
Retrouvez le programme complet de la 75ème édition de la Foire aux Vins d'Alsace, qui se tiendra jusqu'au dimanche 04 août, sur le site internet foire-colmar.com.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Solène Martin