Colmar : La cité de Bartholdi à l'heure japonaise


12 novembre 2024

C’est une première, l’évènement mettant en avant le pays du soleil levant pose ses bagages à Colmar pour sa 49ème édition. Du 12 au 17 novembre 2024, ce sont pas moins de 370 japonais qui s’installeront dans la cité de Bartholdi, afin de faire découvrir aux Alsaciens un Japon traditionnel et authentique, avec tout de même un peu de pop-culture. 

L’organisation

A la manoeuvre de l’évènement, l’International Friendship Foundation (IFF) qui a été créée pour la Japan week. Depuis, l’organisation s’est développée année après année et dépend directement du bureau du Premier Ministre japonais. Ses principales missions sont de développer les liens entre le pays du soleil levant et les pays européens, mais aussi de faire connaitre le Japon à travers la culture. Pour la première fois depuis la création de l’évènement, l’IFF a fait la demande à la cité de Bartholdi pour être hôte, une fierté pour le Maire, Eric Straumann, qui souligne dans un même temps l’importance des retombées économiques pour la ville.

L’IFF est accompagnée par le Centre Européen d’Etudes japonaises d’Alsace (CEEJA) dans l’organisation de cette semaine inédite. L’institut créé en 2001 et financé par la Collectivité européenne d’Alsace a pour but, réciproquement à l’IFF, de renforcer les liens entre le Japon et l’Alsace, dans tous les domaines possibles. Cette année marque d’ailleurs le 160ème anniversaire des relations Alsace-Japon. La Japan week sera l’occasion de clôturer en beauté cette année anniversaire. 

Dans un même temps, le CEEJA organise un concours de création d’une mascotte qui servira pour le Musée Européen du Manga et de l’Animé qui ouvrira ses portes courant 2027 à Colmar.

Un programme riche

La cité de Bartholdi se mettra à l’heure de l’Asie orientale du 12 au 17 novembre prochain. L’occasion pour les Alsaciens et les Colmariens de prendre part à plusieurs temps festifs et de découvertes en différents lieux. Afin de débuter de la meilleure des manière, une cérémonie d’ouverture de deux heures aura lieu le mercredi 13 novembre à partir de midi à la Salle des Catherinettes, durant laquelle de véritables démonstrations à couper le souffle de l’art japonais se teindront. En prime, la venue exceptionnelle de Mika Kobayashi, chanteuse notamment connue pour la bande originale de l’animé L’Attaque des Titans.

A travers ces cinq jours de festivités, les locaux auront l’occasion de découvrir la richesse de la culture japonaise à travers diverses expositions, des spectacles et des démonstrations. Le Koïfhus accueillera notamment en ses murs une exposition d’oeuvre d’art et plusieurs ateliers, mais aussi des dégustations culinaires avec les fameuses onigiri (boulettes de riz) ou le saké.
Le Cercle Saint-Martin sera également le théâtre de démonstrations. Chaque jour, ce sont cinq à sept groupes qui se succèderont toutes les 20 minutes, proposant un large panel de découverte.
Mis à part ce programme officiel, il en existe un officieux. Les quelques 370 japonais présents dans Colmar, étant libre de leurs mouvements la majeur partie du temps, déambuleront en tenue traditionnelle, ce qui offre également un drôle de spectacle pour les yeux, invitant au voyage. Le programme « off » sera à retrouver sur le site d’ici quelques jours.
Parmi ces cinq jours, les associations japonaises présentes se rendront également dans différents établissements scolaires et maisons de retraites, afin de proposer des activités aux personnes ne pouvant pas forcement se rendre sur les lieux d’animations, renforçant ainsi l’échange entre les associations et les habitants de la région colmarienne. Il est également important de préciser que les 370 Japonais font le déplacement à leurs frais. Le Yen (monnaie japonaise) a fortement chuté, ce qui représente un véritable investissement, et démontre dans un même temps l’attachement des Japonais aux pays européens, et le désir d’échange et de transmission. 

Ghana Mouannes, responsable de projet au CEEJA en dit plus,

Kévin Berthon, coordinateur de la Japan week apporte des précisions sur l’évènement,

Infos pratiques :
Du 12 au 17 novembre 2024
Colmar
Gratuit
Toute la programmation

Propos recueillis par Thibaut KEMPF (Azur FM) / © Crédits photo : Japan week