18 novembre 2024
Le lancement des festivités de Noël a déjà commencé dans plusieurs villages alsaciens. Pour les grandes villes à l’instar de Colmar, il faudra patienter encore une petite semaine. Colmar l’Âme de Noël ouvrira officiellement ses portes mardi 26 novembre 2024. Cinq marchés accueilleront les visiteurs jusqu’au 29 décembre, et un sera ouvert jusqu’au 05 janvier 2025. Le Marché de Noël de la cité de Bartholdi n’a plus besoin de faire ses preuves et est chaque année très attendu en Alsace et au-delà. Eric Straumann, maire de Colmar, s’exprime à ce sujet.
Avec 76% d’exposants alsaciens, dont 28% de l’agglomération colmarienne, le Marché de Noël de la cité de Bartholdi a réussi à développer une politique de proximité pour ses 200 exposants. Parmi ces derniers, il sera possible de découvrir des agrégateurs d’artisans ou producteurs. Les stands proposeront la production de plusieurs petits artisans qui n’auraient pas la quantité suffisante pour assumer eux même un stand. Un manière de mettre en avant au maximum des producteurs et artisans locaux, au travers de six marchés -cinq en extérieur et un en intérieur-. Que ce soit sur la place des Dominicains, de l’Ancienne Douane, Jeanne d’Arc, ou à la Petite Venise et au Koïfhus, les visiteurs auront l’embarras du choix pour réaliser leurs emplettes tout en profitant d’une offre de restauration riche. Le lieu de rendez-vous principal pour la restauration reste, cette année encore, le Marché Gourmand rue de la Montagne Verte, où maîtres restaurateurs concocteront d’excellents mets, de l’entrée au dessert. Remarquable par sa Grande Roue, le Marché Gourmand est le seul lieu qui est ouvert jusqu’à 22h00 et qui restera ouvert jusqu’au 05 janvier.
C’est la grande nouveauté de cette année, le stationnement devient payant à plusieurs endroits. Afin d’amortir des frais supplémentaires dûs à l’afflux de touristes, la municipalité a rendu payant les dimanches et jours fériés les stationnements en zones vertes et oranges (sauf pour les riverains en possession d’un abonnement pour ces zones), mais aussi le parking du Parc Expo qui sera au tarif de 3€ la journée. La navette Coeur de Ville reste gratuite au départ de la gare, et un aller-retour gratuit en « Navette Marchés de Noël » est offert aux stationnés du Parc Expo.
Son lot d’animations
Claire Weiss, directrice de l’Office de Tourisme de Colmar et sa région, apporte des précisions sur le programme des animations.
Des moments remplis de féérie et de magie à gogo, tel est la recette du succès du Marché de Noël colmarien. Entre chasse au trésor, parcours de contes et visites guidées, l’offre ne manque pas. C’est évidemment sans oublier la venue de Saint Nicolas le vendredi 06, samedi 07 et dimanche 08 décembre, du côté de la Petite Venise. Pour les amateurs de vins, quatre caves se joignent au programme des activités en proposant un atelier de bredala avec un concert au Domaine Matin Jund, un goûter de Noël proposé au Domaine Viticole de Colmar, un atelier vins et musique organisée au Domaine Karcher, et de nombreuses animations planifiées à la Cave Hubert Krieck de Wintzenheim.
Que serait la période de l’Avent sans liste de Noël ? Pas grand chose, et c’est pour cela qu’une nouvelle fois, une boîte aux lettre directement connectée avec l’atelier du Père Noël est installée sur le marché de la Petite Venise, où petits et grands pourront y déposer leur liste. En restant dans la jeunesse, comme chaque année les enfants chanteront Noël sur les barques, proposant un instant hors du temps rempli de magie. La Place Rapp, bien qu’hors du périmètre des Marchés de Noël proposera un « Noël Féérie » avec un carrousel installé, ainsi que la possibilité de déguster quelques spécialités sucrées.
La période de Noël est également marqué par la troisième édition de la Foire aux Vins Cuvée Givrée qui se tiendra du 27 au 30 décembre 2024 au Parc Expo.
Il y a également une véritable volonté de faire découvrir les Marchés de Noël des environs à la cité de Bartholdi. Avec Alsace Essentielle, de nombreuses navettes sont proposées afin de se rendre à Eguisheim, Keysersberg, Ribeauvillé, Riquewihr, Munster ou encore Neuf-Brisach sans oublier Turckheim et son Marché de Lutins.
Infos pratiques :
Du 26 novembre au 29 décembre
Colmar
Entrée libre
Pour plus d'informations
Propos recueillis par Thibaut KEMPF (Azur FM) / © Crédits photo : Colmar Tourisme